Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 17 août 2008 (semaine 33)
 

-
2008-08-17 -
LA SYNTHÈSE DE LA MODERNITÉ ET DES RACINES CHRÉTIENNES

Ces mots ne sont pas l'expression d'une seule réflexion "intellectuelle", mais ils jaillissent d'une réalité vécue là où Benoît XVI est venu se ressourcer dans la beauté et le silence de Bressanone. Ils jaillissent d'une connivence entre ce lieu et lui.

Joseph Ratzinger, qui aimait déjà prendre ses vacances à Bressanone avant d'être élu Pape, a affirmé qu'il avait des "amis et des beaux souvenirs" dans cette petite ville perchée dans les montagnes du Haut-Adige,

Les liens étroits qu'il entretient en effet avec cette région sont des plus anciens. Le Sud-Tirol fut autrichien jusqu'en 1919 et la langue du Haut-Adige est l'allemand, parlé encore par 69,9% des habitants. Il s'y trouve une autre langue maternelle, le ladin, pour 5% des habitants, une langue romane ou romanche, qui se maintient malgré l'arrivée des Bavarois au 6ème siècle.

Entre le Pape et Bressanone, il existe même un lien qui va bien au-delà des quarante et un ans écoulés depuis la première visite de Joseph Ratzinger, alors professeur, et à Bonn et à Tubingen. Les racines sont plus anciennes, vu que sa famille maternelle est originaire de Mühlbach, actuellement, Rio de Pusteria, dans ce Haut-Adige.

Depuis 1967, année où il est venu donner une conférence sur le thème du sacerdoce adressée aux recteurs des grands séminaires de la partie germanophone, Joseph Ratzinger est revenu neuf autres fois. En tant qu'évêque puis cardinal, en effet, entre 1977 et 2004, il a passé ses vacances au grand séminaire de Bressanone tous les trois ans. Et c'est précisément lors d'un de ses précédents séjours en Haut-Adige qu'il a élaboré, en collaboration avec l'écrivain Vittorio Messori, le contenu du livre « Rapport sur la foi »

C'est donc avec cette double motivation que la municipalité du Alto Adige pouvait conférer au Pape Benoît XVI la citoyenneté d'honneur. " Pour les liens étroits que Benoît XVI entretient avec cette région où il avait passé à plusieurs reprises des périodes de vacances et où maintenant il est revenu en tant que Pontife" et "pour l'engagement du Pape lui-même dans la promotion du dialogue entre les religions."

Il y avait là en effet une ambiance familiale.
Le rendez-vous de la remise du diplôme avait été fixé dans le jardin du grand Séminaire, le samedi 9 août. Très peu de personnes, même parmi les journalistes, avaient été admises à la cérémonie intime.

Pour le maire Albert Pürgstaller," il s'agit d'un grand honneur pour notre ville et pour tout le Haut Adige.

Pour Benoît XVI, cela est plus encore : " Bressanone est un lieu de rencontre entre les cultures, représentées par trois langues parlées ici" , a-t-il dit. en faisant référence à l'allemand, à l'italien et au ladin. " Nous savons que le dialogue n'est pas toujours facile, mais il est quelque chose de très fructueux".

" Bressanone est un modèle pour l'Europe car c'est une synthèse heureuse entre les racines chrétiennes et la foi catholique, entre les racines chrétiennes et la modernité", et laissant parlé son amitié, il a ajouté : " Ici j'ai écrit, ai trouvé des amis, ai de beaux souvenirs, ai apprécié la beauté du paysage et des promenades. Cet endroit a été un beau ressourcement pour moi, tant du point de vue soit spirituel que physique."

En remettant le titre de citoyen d'honneur au Pape, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée dans le séminaire où il séjourne depuis le 28 juillet, le maire de Bressanone, Albert Purgstaller, a dit espérer que cette ville de 15.00 habitants devienne "la ville du Pape". (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches