Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 17 août 2008 (semaine 33)
 

-
2008-08-17 - France
LOURDES, UN PÈLERINAGE INTERNATIONAL PRIVILÉGIÉ

Le Pèlerinage national animé par les Pères Assomptionnistes s'ouvre aux dimensions internationales des délégations du monde entier vont se joindre au pèlerinage, dont de nombreux Américains, des pèlerins de Guyane et de plusieurs pays asiatiques.

Plus de 15 000 pèlerins se sont retrouvés du 11 au 16 août pour prier et méditer sur le thème : « Reste avec nous, Seigneur ». sont attendus à Lourdes du 11 au 16 août 2008 pour le 135e Pèlerinage National animé par les Pères Assomptionnistes et la famille de l'Assomption.

Ce Pèlerinage National 2008, présidé par l'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jacques Perrier, est particulièrement centré autour du thème de l'Eucharistie et la célébration de la messe, un thème central dans la foi catholique. Les pèlerins y viennent seuls ou avec d'autres, en famille ou en groupes paroissiaux voire diocésain, valides ou non. "Ensemble pèlerins", souligne le père Jacques Nieuviarts, en charge de ce pèlerinage.

"Cinq jours d'exception, précise-t-il, pour nous apprendre doucement le pas des disciples d'Emmaüs. Rejoints par Jésus ressuscité, ils peinent à le reconnaître. Mais ils entendent en chemin leur expliquer les Ecritures, et le cœur brûlant, le reconnaissent à la fraction du pain. C'est à ce pas de pèlerin que se recompose notre vie, qu'elle s'éclaire"

Malgré le coût élevé des transports aériens acuellement, cent quarante personnes sont venues de Guyane accompagnées par leur évêque, Mgr Emmanuel Lafont. Une délégation de vingt-deux personnes du Chili et des pèlerins d'Argentine les ont rejoints. Une centaine de participants sont venus des Etats-Unis avec le cardinal Theodore Edgar Mc Carrick.

L''Asie est aussi présente : vint-cinq Coréens, cinquante Vietnamiens accompagnés par le cardinal J.B Pham Minh Man, archevêque de Ho chi Minh ville et cinq cents Vietnamiens venus d'Europe et des Philippines.

D'Europe centrale arrivent une centaine de personnes venues de Bulgarie, trente cinq russes, trente cinq personnes de Turquie avec Mgr Louis-Armel Pelâtre, Vicaire apostolique d'Istanbul.

L'objectif actuel de ce pèlerinage est de permettre à des familles de vivre un pèlerinage adapté au rythme familial. La nouveauté cette année est le « pélé-sourire » qui accueille les enfants de six mois à deux ans, tandis que le « pélé-découverte » propose des activités aux enfants de cinq à sept ans.

« Le service de l'eau » permet aux enfants de plus de huit ans de faire un « pèlerinage-service » auprès des malades et des handicapés. A partir de quinze ans, les jeunes peuvent être « hospitaliers ». Le 15 août, le cardinal André Vingt-Trois président dela Conférence épiscopale a célébré la messe solennelle de l'Assomption. Le Pape Benoît XVI se rendra du 13 au 15 septembre dans les sanctuaires pour le 150e anniversaire des Apparitions. (source : pèlerinage national)

Retour aux dépèches