Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 17 août 2008 (semaine 33)
 

-
2008-08-17 - Italie
LE VATICAN PRÉCISE LES COMPÉTENCES

Critiquant la politique du gouvernement
envers les Tziganes, l'hebdomadaire catholique Famiglia Cristiana, évoquait le spectre du fascisme se disant en "parfaite syntonie avec le Magistère de l'Eglise". Le Vatican précise : "Il n'est pas un journal officiel".

Famiglia Cristiana avait, fin juin, dénoncé comme "indécent" et "raciste" le projet gouvernemental de prendre les empreintes digitales des enfants de nomades et critiqué les faibles réactions provoquées en Italie par cette mesure et d'autres en matière de sécurité et de lutte contre l'immigration clandestine.

Le ministre de la Culture Sandro Bondi a réagi et condamné "le ton incroyablement imprudent et irresponsable" de Famiglia Cristiana. "Ce langage idéologique qui est celui de la gauche a été nettement rejeté par les citoyens" aux législatives d'avril.

La polémique entre Famiglia Cristiana et deux membres du gouvernement s'amplifie depuis quelques semaines. Pour la droite italienne, l'hebdomadaire usurpe le rôle de la Congrégation vaticane pour la doctrine de la foi, et accuse l'hebdomadaire catholique de ne pas représenter "la vraie doctrine de l'Eglise". Cette polémique était le jeudi 14 en première page de tous les quotidiens.

Le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, interrogé par l'agence Ansa, a précisé que Famiglia Cristiana, fleuron d'un groupe de presse appartenant à une congrégation religieuse, "n'est pas habilitée à exprimer la position du Saint-Siège ou de la conférence épiscopale italienne".

Le porte-parole du Vatican, le P. Federico Lombardi, interrogé par l'agence Ansa, a précisé que Famiglia Cristiana, appartenait à une congrégation religieuse, les "Paolini", et donc "n'est pas habilitée et n'a pas de titre à exprimer la position du Saint-Siège ou de la Conférence épiscopale italienne".

Le directeur de Famiglia Cristiana, don Antonio Sciortino a relevé qu'il n'avait pas été désapprouvé par le Vatican, "parce que nous n'avons jamais rêvé d'être l'organe officiel du Saint Siège et de la CEI", qui ont leur propre journal officiel, respectivement l'"Osservatore Romano" et l'"Avvenire".

Quant à 'Famiglia Cristiana,il précise que l'hebdomadaire, comme toutes les publications d'obédience catholique, est en "parfaite syntonie avec le Magistère de l'Eglise et avec sa Doctrine Sociale", mais qu'il peut jouir de son autonomie d'intervention dans le débat politique général. (source : Apic et
Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches