Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 24 août 2008 (semaine 34)
 

-
2008-08-24 -
POUR UNE PASTORALE DE LA ROUTE

Le 17 août,
Benoît XVI a appelé les automobilistes à assumer leurs responsabilités. "La vie est trop précieuse pour que des personnes doivent mourir ou devenir "invalides à cause d'excès de vitesse ou d'imprudence." Rome prévoit même un congrès.

" Je voudrais proposer aujourd'hui une autre intention de prière, étant donné les nouvelles qui arrivent, spécialement en cette période de nombreux et graves accidents de la route. Nous ne devons pas nous habituer à cette triste réalité ! Le bien de la vie humaine est trop précieux en effet et il est trop indigne de l'homme de mourir ou de se retrouver invalide pour des causes que l'on pourrait éviter dans la majeure partie des cas."

" Il faut certes un plus grand sens de la responsabilité. Avant tout de la part des automobilistes, parce que les accidents sont dus souvent à l'excès de vitesse et à des comportements imprudents. Conduire un véhicule sur des voies publiques exige un sens moral et un sens civique. Pour promouvoir ce dernier, une constante action de prévention, de vigilance et de répression est indispensable de la part des autorités préposées."

" Mais en Eglise nous nous sentons directement interpellés au plan éthique : les chrétiens doivent avant tout faire un examen de
conscience personnel sur leur conduite en tant qu'automobilistes. Les communautés doivent en outre éduquer chacun à considérer la conduite aussi comme un domaine dans lequel défendre la vie et exercer concrètement l'amour du prochain."

Par ailleurs le Conseil Pontifical pour la pastorale des migrants et des itinérants vient d'annoncer la réalisation en octobre de cette année, à Bogotá, une Rencontre Continentale pour traiter le sujet de la pastorale de la route, devant l'augmentation incessante des dangers et des accidents. Non pas une pastorale "théorique" mais "liée tout de suite aux réalités paroissiales et diocésaines."

Dans un entretien paru dans l'Osservatore romano, Mgr Agostino Marchetto, secrétaire du Conseil Pontifical, dit que l'Église veut ainsi inviter les chrétiens et les "chauffards" à "prendre conscience qu'il y a là comme une guerre et ce sur toutes les routes dans le le monde. Il y meurt quotidiennement des centaines de personnes par des raisons les plus diverses.. Il faut rapidement intervenir pour diminuer le nombre de victimes, parce qu'il s'agit de vrais ravages. Ce ne sera pas facile, mais c'est sûrement un défi que nous devons affronter avec une juste détermination".

Cette recontre consacrera un jour à chacun de quatre sous-secteurs qui ont besoin d'une orientation. La première partie sera consacrée aux utilisateurs des routes, camionneurs, automobilistes, et tous ceux qui travaillent des services annexes."

" La deuxième jour sera consacré aux femmes de la rue, qu'elles soient prostituées locales ou venant de pays et de continents éloignés."

" Le troisième jour sera consacré aux enfants de la rue". Ils sont nombreux en particulier dans les régions d'Amérique Latine ou d'Asie. "C'est un sujet important que celui des enfants obligés à mendier ou à fouiller dans les décharges des déchets du monde."

"La quatrième journée sera consacrée à ceux qui n'ont pas de foyer, les Sans domicile fixe, qui errent, vivent et meurent sur les chemins."

Pour Mgr Marchetto, il est important que l'Église se sente compromise dans la formation des consciences et le sens de responsabilité des utilisateurs des voies. Elle doit travailler pour cela avec l'école, les familles et les institutions qui doivent faire respecter les lois respectives". (source : VIS et Osservatore romano)

Retour aux dépèches