Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 30 août 2008 (semaine 35)
 

-
2008-08-30 -
L'ARCHEVÊQUE DE KINSHASA, SECRÉTAIRE DU PROCHAIN SYNODE

Benoît XVI a nommé l'archevêque de Kinshasa, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, Secrétaire spécial pour la 12ème Assemblée
du Synode des Évêques, qui se tiendra du 5 au 26 octobre 2008, sur "la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise".

Il remplace Mgr. Emil Wilhelm Egger, évêque de Bolzano-Bressanone décédé soudainement. La nomination de Mgr. Pasinya est un signe de l'attention du Pape, à l'égard de l'Église qui est en Afrique, a déclaré Mgr Eterovic, sur Radio-Vatican.

Mgr. Laurent Monsengwo, a-t-il ajouté, est un expert du déroulement des activités synodales car il a participé à plusieurs synodes. Le secrétaire spécial a en effet un rôle stratégique dans l’organisation des débats d’un synode.

Par ailleurs, l’expérience africaine de Mgr Monsengwo lui permettra de mettre en valeur tout l’aspect pastoral du thème choisi pour le Synode.Bibliste, sa contribution ne peut être que positive dans un synode qui réfléchit sur la Parole de Dieu. Et puis, cet homme, apprécié pour son humour et son courage, fut l’un des rares à oser s’opposer frontalement au régime de Mobutu.

Enfin, la place de l'Afrique dans ce synode n'en sera que plus grande par sa présence. C'est un continent en plein essor religieux, où le nombre des fidèles est de plus en plus important mais aussi où la recherche doctrinale est très grande pour inculturer la Parole de Dieu dans une chrétienté dynamique. (source : Radio-Vatican)

Retour aux dépèches