Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 août au 3 septembre 2008 (semaine 36)
 

-
2008-09-03 - Argentine
ELLE EST L'INSTITUTION LA PLUS CRÉDIBLE


Le Conseil National de la recherche scientifique et technique (CONICET), avec quatre universités, a mené une enquête sur les attitudes religieuses qui révéle que l'institution qui a le plus grande crédibilité dans le pays est l'Eglise Catholique.

Cette étude, dirigée par le Dr Fortunato Mallimaci, avait pour but d'établir "les pourcentages de la croyance et des attitudes religieuses dans l'ensemble des couches sociales de l'Argentine."

"
Jusqu'à maintenant, les études n'avaient été menées d'une manière aussi scientifique et rigoureuse. On ne disposait pas de données statistiques fiables, étant donné qu'il y a plus de 40 ans qu'un tel recensement national de la population a été réalisé avec des demandes de renseignements précis sur les thèmes mentionnés dans la récente étude" explique le rapport qui les présente.

L'effort conjoint entre le CONICET et les universités a permis cette première et véritable étude sur la religiosité du pays.
Les quatre universités qui ont collaboré à ce rapport sont l'Université de Buenos Aires, l'Université nationale de Rosario, l'Université nationale de Cuyo et l'Université Nationale de Santiago del Estero.

Après l'Église catholique, la
deuxième des institutions les plus crédibles, sont les médias tandis que les forces armées
sont situées en troisième position.

Pour cette enquête, 2043 personnes âgées de plus de 18 ont été interrogées dans tout le pays. 91% d'entre elles disent croire en Jésus-Christ, 84% en la Vierge et 80,1% dans le Saint-Esprit.

Toutefois, l'enquête a également révélé que si la majorité de la population se considère comme catholique, seulement 23% participe régulièrement à la messe. (source : ACI)

Retour aux dépèches