Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 août au 3 septembre 2008 (semaine 36)
 

-
2008-09-03 - Audience du mercredi 3 septembre
COMMENT DÉFINIR L'IDENTITÉ DU CHRÉTIEN

"Le christianisme n'est pas une nouvelle philosophie, mais le fruit d'une rencontre avec le Christ. Il n'est pas possible de parler
de conversion au christianisme, sans mettre au premier plan Jésus-Christ, car c'est lui qui définit notre identité de chrétiens."

Venu au Vatican pour l'audience générale hebdomadaire, Benoît XVI a poursuit sa catéchèse à partir de saint Paul en parlant de la conversion de" l'Apôtre des Gentils".

Le Pape a d'emblée souligné qu'elle advint au début des années 30 de notre ère, durant une période de persécution de l'Eglise primitive. Elle constitua un épisode décisif de la vie de saint Paul et l'on dispose de deux sources pour comprendre ce qui se produisit, le plus connu étant le récit de Luc dans les Actes, qui parle de la lumière tombée du ciel, de la chute de Paul, de sa cécité.

"Le Christ ressuscité lui apparut comme une lumière vive qui, s'adressant à Paul, transforma sa pensée et sa vie même... Cette rencontre, qui est au coeur du récit de Luc, modifia radicalement sa vie au point qu'on peut parler d'une réelle conversion".

Puis le Saint-Père a indiqué que les épîtres mêmes constituent la seconde source. Allant à l'essentiel, elles ne fournissent pas de détails sur les circonstances de l'évènement: "Tout le monde savait que le persécuteur était devenu un fervent apôtre du Christ, non par réflexion mais à la suite d'un fait violent, la rencontre avec le Ressuscité en personne".

Le Pape a alors souligné que plusieurs écrits de Paul établissent que l'apparition du Christ fut le fondement de tout son apostolat et de sa nouvelle vie, même s'il ne considérait pas l'évènement comme une conversion proprement dite.

La raison est très claire, a expliqué Benoît XVI, "la transformation de son existence ne fut pas le fruit d'un processus psychologique, d'une évolution de la réflexion intellectuelle et morale... Elle fut causée par la rencontre avec Jésus-Christ...et la conversion de saint Paul ne peut s'expliquer autrement. Les analyses de l'esprit ne sauraient éclairer et résoudre le problème. La clef pour comprendre l'évènement se trouve dans la rencontre même".

Pour les chrétiens, a ajouté le Pape, le christianisme "n'est pas une nouvelle philosophie, une nouvelle morale. On n'est chrétien que si l'on rencontre le Christ, même s'il ne se manifeste pas de manière aussi éclatante qu'avec Paul dont il fit l'Apôtre des nations."

" Nous pouvons rencontrer le Christ en lisant l'Ecriture, en priant, en participant à la liturgie de l'Eglise, toucher le coeur du Christ en sentant qu'il touche le notre. C'est cette relation personnelle, cette rencontre avec le Ressuscité, qui fait de nous de véritables chrétiens", a conclu Benoît XVI. (source : VIS)

Retour aux dépèches