Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 août au 3 septembre 2008 (semaine 36)
 

-
2008-09-03 -
LE VATICAN ET LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

"Le défi que nous nous sommes posés est d'atteindre les objectifs européens avant l'Europe", le Vatican a l'ambition d'atteindre l'objectif de 20% d'énergies renouvelables d'ici 2020 fixé par l'UE, en s'équipant dès cet automne de panneaux solaires.

Dans un entretien paru dans l'Osservatore romano du 29 août, Mauro Villarini, l'ingénieur responsable du projet, en décrit le dispositif qui se met en place au début de septembre à octobre.

"Le projet est né après une série de discours de Benoît XVI dans lesquels il parlait des ressources de la planète, du développement durable et des solutions technologiques adaptées", explique-t-il.

"Il s'agit d'installer des panneaux solaires sur le toit de la salle Paul VI, l'une des salles les plus modernes du Vatican, ce qui est compatible avec ce type d'installation. Les panneaux recouvriront 2.000 des 5.000m2 que compte le toit et produiront de l'énergie électrique suffisante pour répondre aux besoins d'une centaine de familles... Ils ont été réalisés sur mesure par rapport aux tuiles originales".

Le Vatican qui ne s'étend que sur une superficie de 44 hectares veut aller plus loin en ce domaine. Il étudie en effet la possibilité d'utiliser d'autres énergies renouvelables, telles que les éoliennes, la biomasse ou le bois selon Mauro Villarini.


Le Vatican se rêve en élève modèle de la lutte contre le réchauffement climatique. Il ambitionne de devenir le premier Etat européen à atteindre l'objectif de 20% d'énergies renouvelables d'ici 2020. Le petit Etat s'équipera dès cet automne de panneaux solaires.

"Le défi que nous nous sommes posés est d'atteindre les objectifs européens avant l'Europe", affirme Mauro Villarini, l'ingénieur responsable du projet, dans un entretien au quotidien du Vatican.

"Le projet est né après une série de discours de Benoît XVI dans lesquels il parlait des ressources de la planète, du développement durable et des solutions technologiques adaptées", explique-t-il.

"Il s'agit d'installer des panneaux solaires sur le toit de la salle Paul VI, au Vatican, qui est compatible avec ce type d'installations"... "Les panneaux recouvriront 2.000 des 5.000m2 que compte le toit et produiront de l'énergie électrique suffisante pour répondre aux besoins d'une centaine de familles", estime-t-il. Ils "ont été réalisés sur mesure par rapport aux tuiles originales", précise-t-il, affirmant que l'installation du dispositif aura lieu entre septembre et octobre.

Le Vatican qui ne s'étend que sur une superficie de 44 hectares étudie la possibilité d'utiliser d'autres énergies renouvelables, telles que les éoliennes, la biomasse ou le bois selon Mauro Villarini qui
a également confié que le Vatican étudiait actuellement des projets autour de l'énergie éolienne ou des gaz combustibles susceptibles d'être menés dans les zones extra-territoriales du Vatican: à Santa Maria di Galeria, au nord de Rome, ainsi qu'à Castel Gandolfo, au sud de la capitale italienne.

En 2007, le Vatican, par l'entremise du Conseil pontifical de la culture, s'est vu offrir par des agences américaine et hongroise spécialisées dans la vente de "crédits CO2" un terrain de 7.000 hectares situé en Hongrie, où serait plantée une "forêt climatique",

Benoît XVI, lors des JMJ de Sydney, déclarait le 17 juillet qu'il fallait "réveiller les consciences" sur l'écologie pour "répondre à ce grand défi" que représente la protection de l'environnement.

"La protection de l'environnement est une question d'une importance vitale pour l'humanité, disait-il aux jeunes venus du monde entier.
"La Terre, merveilleuse création de Dieu, en vient à être perçue par ses habitants comme une réalité hostile, quelque chose de dangereux"... "Le prodige de la Création divine nous rappelle la nécessité de protéger l'environnement et d'exercer une gestion responsable des biens de la Terre. Il est nécessaire de réfléchir à quelle sorte de monde, nous souhaitons léguer aux générations futures".

Au-delà de ces gestes, la question écologique, "le respect de la Création", revient en effet très fréquemment dans les interventions du Pape qui prône une utilisation "juste" et "équitable" des ressources de la terre.

En outre, les interventions des représentants du Saint-Siège devant les différentes organisations internationales se focalisent de plus en plus sur la question environnementale.

Enfin, la prochaine "Lettre encyclique" de Benoît XVI, qui pourrait paraître à l'automne 2008, pourrait entre autres aborder la question de l'accès aux ressources énergétiques et du respect de l'environnement. (source :
Osservatore romano)

Retour aux dépèches