Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 août au 3 septembre 2008 (semaine 36)
 

-
2008-09-03 -
LE CONGRÈS INTERNATIONAL DE LA IACAC


C'est l’aéroport international de Nice qui accueillera le congrès de l’IACAC, l'association internationale des chapelains et aumôniers de l'aviation civile, du 21 au 26 septembre. L’IACAC regroupe les aumôneries de tous les aéroports du monde.

Elle regroupe les aumôneries catholiques, protestantes, juives et musulmanes qui se retrouvent d'ailleurs très proches les unes des autres non seulement aux jours des catastrophes aériennes dans les cellules de crise, mais aussi dans la vie religieuse quotidienne des passagers, du personnel au sol ou du personnel navigant.

Dans tous ces aéroports internationaux, les aumôneries disposent de lieux de culte qui leur sont accessibles et ouverts à toutes les heures d'ouverture des aéroports. Elles disposent également de salles d'accueil et de secrétariat.

La présence permanente des aumôniers favorise leur insertion à tous les niveaux des personnels et des instances qui gèrent ces aéroports. Il se crée ainsi une amitié interreligieuse et un véritable dialogue. Les services des aumôneries sont également très sensibles aux émigrés, en particulier par le biais de l'association internationale Exodus.

Les congrès récents s'appellent : Dallas (2007), Cape Town (2006), Manchester (2005) Seattle (2004) Melbourne (2003), Paris (2002), Indianapolis (2001 aux jours même de l'attaque terroriste de Ne New York).

A Nice, plusieurs manifestations et conférences sont prévues, notamment une cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 21 septembre. Un office oecuménique de prières est prévu dans la cathédrale de Nice où Mgr Louis Sankalé, évêque catholique de Nice, accueillera tous les participants. (information à Nice : Ichtus)

Retour aux dépèches