Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 août au 3 septembre 2008 (semaine 36)
 

-
2008-09-03 - Russie
VISITES CARDINALICES A KAZAN ET A MOSCOU


Deux visites "cardinalices" en Russie ont marqué la fin du mois d'août, celle du cardinal archevêque de Milan accompagné d'une importante délégation, et celle du cardinal Sodano, l'ancien Secrétaire d'État du Saint-Siège.

Le cardinal Dionigi Tettamanzi était accompagné de son évêque auxiliaire et d'un important groupe de prêtres, environ 80, et de fidèles, est en pèlerinage en Russie, du 25 au 30 août, à l'invitation du Patriarcat de Moscou. Il s'est notamment rendu à l'académie de théologie de Moscou qui se trouve à la laure Trinité-Saint-Serge.

Il a transmis au recteur de l'Académie une croix avec les reliques de saint Ambroise de Milan et de plusieurs autres saints du premier millénaire, communs à l'Eglise orthodoxe et à l'Eglise catholique. Il
a également rencontré les principaux responsables de l'Académie qui lui ont présenté leur souhait de développer la coopération entre les écoles théologiques de Moscou et la faculté de théologie de l'université catholique de Milan.

Le cardinal et son groupe n'ont pu être reçu par le patriarche Alexis qui se trouvait alors hors la capitale pour subir une série d'examens médicaux. Ils ont rencontré, le 28 août, le métropolite Juvenaly de Kroutitsy et de Kolomna. Dans la "hiérarchie" pastorale, le métropolite Juvenaly est l'évêque de Moscou et de sa région, par délégation du Patriarche de Moscou, comme l'est en Italie le cardinal Agostino Vallini, Vicaire général de Rome par rapport au Pape, évêque de Rome.

Le vendredi 29 août, le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice et ancien secrétaire d’Etat du Saint-Siège, célébrait la messe de la dédicace de l’église de ‘l’Exaltation de la croix’ dans la ville de Kazan, capitale de la République russe du Tatarstan.

Des liens tout particuliers unissent le Vatican et cette ville sainte, symbole de la fidélité des chrétiens au Christ. L'cône Notre-Dame de Kazan en est le signe historique de la piété orthodoxe. Kazan est une ville majoritairement orthodoxe et musulmane. La population ne compte pas plus de 300 catholiques.

En août 2004, Jean Paul II avait rendu à l’Eglise russe cette icône qui se trouvait au Vatican, après un long périple à la suite de la Révolution bolhevique. Elle est désormais conservée dans la cathédrale orthodoxe de la ville. (source : orthodoxeurope et Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches