Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 septembre 2008 (semaine 36)
 

-
2008-09-07 -
LE CARDINAL MARADIAGA INVITÉ A L'ONU

Invité par le secrétaire de l'ONU, l
e président de Caritas Internationalis, le cardinal Maradiaga participera, avec les dirigeants du monde aux discussions concernant les objectifs de développement pour que des millions de personnes échappent à la pauvreté.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a invité le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga à prendre part à la définition et à la discussion des Objectifs du Millénaire pour le développement -qui se tiendra à New York le 25 septembre- au titre de représentant de la société civile.

Les objectifs ont été étudiés en 2000 et visent à réduire sensiblement la pauvreté d'ici 2015. Jusqu'à présent, des progrès ont été accomplis, mais cette étape des Objectifs dans certains pays, notamment en Afrique, ne serait atteint que d'ici à un siècle.

Le cardinal a précisé ce qu'il attendait de ces objectifs : Caritas doit faire face à ces changements climatiques ce qui demande à cette organisation comme à bien d'autres semblables une aide financière supplémentaire pour faire face aux conséquences qu'ils entrainent ne serait-ce que la crise alimentaire dans le monde mise également en danger par les nombreuses expériences de développement caractérisée par le succès.

"Les Objectifs du Millénaire pour le développement devraient être soutenus par des engagements à réduire les émissions de gaz à effet de serre par les pays industrialisés d'au moins 25-40% pour 2020." En ce sens ce forum de haut niveau sera un événement qui permettra aux dirigeants du monde de suivre les progrès accomplis, d'identifier les lacunes et d'engager des efforts, des ressources et des mécanismes spécifiques pour remplir plus tard.

"L'échec dans la réalisation de ces objectifs dans un monde si riche est impensable, déclare encore le cardinal, mais maintenant nous ne réussirons pas si les mesures ne sont pas les bonnes", a-t-il averti. Onze millions d'enfants meurent chaque année de causes que si la pauvreté pouvait être évitée.

"Nous devons combler le fossé entre ceux qui ont des ressources économiques et ceux ayant une déficience physique et ou de faibles ressources humaines," a-t-il ajouté. "L'Eglise exploite déjà plus de 60.000 foyers pour 5,8 millions d'enfants et 90.000 écoles primaires pour 28 millions d'étudiants.

"Avec un soutien encore plus adéquat, nous pourrions aider davantage les pauvres. C'est une collaboration nécessaire pour sauver des vies", a-t-il conclu. (source : Caritas)

Retour aux dépèches