Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au septembre 2008 (semaine 36)
 

-
2008-09-07 -
LE PAPE REÇOIT LE PRÉSIDENT DE ROUMANIE

Le 6 septembre, Benoît XVI a reçu en audience privée le président roumain Traian Basescu, dans sa résidence d'été à Castel Gandolfo près de Rome. "Ces entretiens cordiaux ont permis d'évoquer la situation du pays, notamment son adhésion à l'UE."

Ils ont aussi discuté des "communautés roumaines à l'étranger", selon le communiqué du Vatican. Près d'un million d'émigrés roumains se trouvent en Italie actuellement.
"Les institutions de l'Eglise catholique offrent une aide généreuse et efficace pour l'intégration de ces communautés ce qui n'est pas toujours facile".

Le président roumain et Benoît XVI ont enfin évoqué "des questions liées aux relations entre l'Eglise catholique et l'Etat roumain, ainsi qu'avec l'Eglise orthodoxe majoritaire à 90%, en Roumanie, dans le souhait que la compréhension réciproque puisse contribuer au bien de tous les habitants".

Le président Traian Basescu a été également reçu par le numéro deux du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, et a déjeuné en compagnie de plusieurs cardinaux.

"Le président a réitéré l'invitation officielle transmise à Benoît XVI en 2006". Selon un communiqué de l'Eglise orthodoxe, M. Basescu avait "informé le patriarche Daniel de son intention d'inviter le Pape en Roumanie courant 2009". "Mgr Daniel a souligné qu'une telle invitation était possible pour ce qui est des relations bilatérales entre deux Etats, mais que pour une invitation officielle de la part du patriarcat l'accord du Saint-Synode de l'Eglise est obligatoire."

Le patriarcat a rappelé que cette même procédure avait été respectée lorsque Jean Paul II avait été invité en Roumanie. Jean Paul II s'était rendu en Roumanie en mai 1999, mais cette première visite d'un Pape dans un pays majoritairement orthodoxe s'était longtemps heurtée à l'hostilité du patriarcat roumain, qui qualifiait d'"inopportun" un tel projet. (source : VIS)

Retour aux dépèches