Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 septembre 2008 (semaine 36)
 

-
2008-09-07 -
LES MIGRANTS AFRICAINS EN EUROPE

Une trentaine de délégués, évêques, experts et directeurs nationaux responsables des migrations, de vingt-et-une Conférences épiscopales d’Europe se réuniront à Vienne du 12 au 14 septembre, pour étudier la question des migrants africains en Europe.

A cette rencontre, organisée par le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) à l’invitation de la Conférence épiscopale d’Autriche, participeront également les représentants du Saint-Siège, de la COMECE, de Caritas Europe et de l’ICMC, la commission internationale catholique des migrations.

Le thème central de cette rencontre sera : "Les migrants africains en Europe et dans l’Église : une responsabilité pastorale". Dans un premier temps, les participants analyseront la situation du continent africain et ses diverses expressions dans l’histoire, la culture, la religion et la société.

Cette présentation sera complétée par une série de témoignages et d'expériences sur les réfugiés politiques, les demandeurs d’asile et les jeunes migrants pour motifs d’études.

Chaque participant sera appelé à présenter la situation dans son pays, en exposant les principaux problèmes et les questions fondamentales. Les débats porteront ensuite sur les responsabilités pastorales de l’Église.


Au cours de la rencontre seront présentés les rapports d’activité des organismes européens suivants : COMECE, Caritas Europa et ICMC. Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les présidents des 33 Conférences épiscopales existant actuellement en Europe.

Les Conférences épiscopales suivantes seront présentes à Vienne: Allemagne, Angleterre et Pays de Galles, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie et Herzégovine, Croatie, Conférence épiscopale internationale Sts. Cyrille et Méthode (Balkans), Espagne, France, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Suisse, Turquie, Ukraine (byzantins). (source : CCEE)

Retour aux dépèches