Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 septembre 2008 (semaine 36)
 

-
2008-09-07 - France
UN PÈLERINAGE DIFFICILE POUR LES GENS DU VOYAGE

Parce qu'ils stationnent sur le terrain d'un fermier qui leur a donné son accord, et qu'ils n'utilisent pas l'aire d'accueil de la ville, avec trente caravanes, des gens du voyage venus en pèlerinage sont menacés d'expulsion à Haguenau en Alsace.

Ils sont installés depuis le 3 septembre, dans le cadre d'un pèlerinage annuel qui commence le jeudi. Ils sont sous la menace d'une expulsion par la préfecture du Bas-Rhin,alors qu'ils sont principalement originaires d'Alsace. La préfecture estime que l'aire n'est pas suffisante pour accueillir les trente caravanes qui viendront au pèlerinage de "Notre-Dame des Douleurs" qui doit se tenir entre jeudi et dimanche à la basilique de Marienthal, près de Haguenau.

La mairie explique de son côté qu'elle ne peut pas accepter de "campement illégal" et qu'elle a ainsi saisi la préfecture pour demander leur expulsion vers les aires d'accueil de Haguenau et de Bischwiller (Bas-Rhin) situées à une dizaine de kilomètres l'une de l'autre.

Marcel Hoffmann, coopérateur pastoral auprès de la communauté, qualifie la situation de "très grave", et dit ne pas vouloir séparer le groupe. Il rappelle que ce pèlerinage annuel existe depuis 1968, et que la mairie a été prévenue cette année par un courrier en juin. "On est chassés comme des pestiférés", explique-t-il.

L'adjoint au maire en charge de la gestion des terrains d'accueil, souligne qu'il n'est pas question dans cette affaire de "stigmatiser" les gens du voyage, mais qu'un terrain est à leur disposition dans la commune qui a été l'une des premières à se conformer à la loi Besson.

Alors qu'une procédure d'expulsion est en cours, le porte-parole des gens du voyage a demandé à l'archevêque de Strasbourg Mgr Jean-Pierre Grallet d'intervenir auprès du maire Claude Sturni. (source : évêché de Strasbourg)

Retour aux dépèches