Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 septembre 2008 (semaine 36)
 

-
2008-09-07 - Irak
DEUX ENLÈVEMENTS, DEUX ASSASSINATS

Dans L’Osservatore Romano du 30 août, l’archevêque latin de Bagdad, Mgr Jean Benjamin Sleiman, s’inquiète de la recrudescence des enlèvements de chrétiens en Irak et demande au gouvernement de s’attaquer à ce problème.

" Le gouvernement ne doit pas seulement se soucier de la situation politique en général. Il doit aussi manifester son attention pour ces problèmes", a-t-il déclaré. "S’il est vrai que les enlèvements touchent plusieurs franges différentes de la population, les chrétiens représentent un groupe à hauts risques", affirme l’archevêque.

Deux chrétiens ont été retrouvés morts en l’espace d’une semaine à Mossoul, dans le nord de l’Irak. Le corps criblé de balles de Tariq Al Katane, un médecin de 65 ans enlevé le 24 août, a été découvert le 26 août , malgré une rançon de 13 000 € versée par sa famille.

Trois jours auparavant, le corps d’un autre chrétien enlevé avait également été retrouvé ; aucune précision n’a été donnée sur le versement éventuel d’une rançon.

En raison des violences, près des deux tiers des chrétiens auraient quitté la région de Mossoul, « dernier bastion urbain d’Al-Qaida», selon la police irakienne.
(source : Osservatore romano)

Retour aux dépèches