Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 septembre 2008 (semaine 36)
 

-
2008-09-07 -
LES COMMUNAUTÉS CHALDÉENNES EN EUROPE

Le 5 septembre, à Kamena Vourla, en Grèce, s'est terminé le quatrième rassemblement des prêtres du rite chaldéen, qui sont
au service de leurs communautés résidant en Europe. Un bilan qui témoigne de la misère spirituelle des émigrés chrétiens.

Ils viennent de plusieurs pays d'Europe : Suède, Danemark, Norvège, Allemagne, Hollande, France, Belgique, Grèce. Étaient absents, l'Autriche, l'Angleterre et la Géorgie. La session portait sur certains des principaux thèmes liés à la vie pastorale de leur
communautés de la diaspora, soit un peu moins de 90.000 fidèles, dont environ 50.000 dans les pays scandinaves et la France.
1000 familles sont en Allemagne et 800 aux Pays-Bas.

Ont été ainsi abordées l'intégration culturelle et sociale de l'émigration, les vocations et les jeunes. Cette rencontre a été rendue possible grâce l'hospitalité de Mgr. Dimitrios Salachas, de l'Exarcat catholique byzantin d'Athènes. Elle a été présidée par Mgr.
Philip Najim, le procureur chaldéen du Saint-Siège et visiteur apostolique pour l'Europe.

"De l'histoire et du partage d'expériences des prêtres présents, constate le P. Najim, on peut dire que ce qui nous concerne sont
surtout d'ordre social, religieux et culturel pour les fidèles du rite chaldéen se trouvant à vivre dans un pays d'une autre tradition. Il y a donc nécessité de préparer un plan pastoral des vocations et pour la jeunesse car leur identité menace de disparaître en tant que chrétiens d'Irak. Nous, en Europe, nous travailons pour un peuple étranger en terre étrangère."

"Notre tâche est double : nous avons d'abord à les intégrer et dans le même temps servir notre communauté pour cette intégration en les aidant à surmonter les difficultés de la langue, des mentalités, des coutumes, et dela culture. Heureusement pour nous, les prêtres sont pour la plupart jeunes et cela facilite ce travail. "

"Nous avons pensé créer une sorte d'équipe pastorale résoudre ces problèmes, par le biais du développement de projets et des initiatives conjointes, même si cela doit se réaliser à distance par des prêtres. "

" Nous avons aussi la tâche d'élaborer un plan destiné à encourager le développement des vocations dans la tradition chaldéenne, car il est urgent d'assurer l'avenir de l'Église chaldéenne et de nos communautés. Pour les fidèles de la diaspora chaldéenne, il nous faut garantir l'avenir de leur tradition, soutenir leur identité chaldéenne en tant que communauté chrétienne chaldéenne en particulier en cette période où l'évolution des laïcs les conduit à reléguer leur foi dans la sphère privée. Au cours de mes visites à bon nombre de ces collectivités, nous avons constaté un fort attachement à la foi, à leur identité et à leur culture d'origine irakienne."

"Pour ces chrétiens chassés de leur pays, l'émigration est un phénomène préoccupant. Beaucoup ont dû tout vendre tout et quitter leur pays. Il est clair qu'ils n'ont pas l'intention de revenir. D'autant qu'avant de parvenir en Europe, ils ont dû souvent s'arrêter , dans des conditions précaires, en Turquie, au Liban, en Syrie, en Jordanie."

" Nous devons nous trouver prêts pour leur hospitalité. En même temps que comme prêtres chaldéens en Europe nous devons décourager leur fuite en provenance d'Iraq et même assurer leur retour quand le paysconnaitra le retour à la stabilité et à une sécurité de base pour un avenir pacifique. L'Iraq a besoin de chrétiens." (source : SIR)

Retour aux dépèches