Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 septembre 2008 (semaine 37)
 

-
2008-09-10 -
DEVANT LE COMPORTEMENT "HONTEUX" DES PAYS RICHES


Les Eglises africaines et les organisations d'inspiration religieuse internationales demandent aux gouvernements à mettre fin au "scandale de la pauvreté" en apportant une aide au développement sans poser de conditions inacceptables aux pays pauvres.

"L'aide doit être jugée selon ce qu'elle apporte au développement", a déclaré le pasteur Mvume Dandala, secrétaire général de la Conférence des Eglises de toute l'Afrique (CETA), lors du Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide, organisé à Accra, la capitale ghanéenne du 2 au 4 septembre. Ce sommet a rassemblé plus de 800 représentants de gouvernements de pays en développement et d'organisations de la société civile.

"Environ 29.000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour, 21 chaque minute, essentiellement de causes évitables. Le Forum d'Accra a le potentiel pour mettre fin à ce scandale de la pauvreté, mais seulement s'il aide les pauvres à prendre en main leur développement", a déclaré le pasteur Dandala.

La réunion avait pour tache de passer en revue la Déclaration de Paris, une feuille de route sur l'amélioration de l'efficacité de l'aide signée par plus de 100 ministres, directeurs d'agences et autres responsables en mars 2005.

Néanmoins, a déclaré le leader de la CETA, "la Déclaration de Paris fait l'impasse sur le développement durable et le Forum de haut niveau doit faire de l'impact sur les pauvres le centre des préoccupations concernant les dépenses de développement."

Réunis en préparation du Forum de haut niveau, ces responsables d'Eglise d'Afrique et d'organisations d'inspiration religieuse internationales ont demandé aux gouvernements et aux agences d'entraide multilatérales de tenir leurs promesses envers les pauvres.

Les responsables d'Eglise ont notamment cité en exemple le "comportement honteux" des gouvernements des pays riches, qui continuent de lier l'aide à la promotion de "leurs propres intérêts économiques". Ils ont affirmé que, dans le cadre de la crise alimentaire actuelle, il est immoral d'exiger que l'aide alimentaire soit fournie par les producteurs du Nord.

L'évêque Francisco Silota, qui représente le Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar, a déclaré : "Les Eglises et les organisations d'inspiration religieuse sont d'importants fournisseurs de soins de santé, d'éducation et d'autres services sociaux dans les pays en développement. Les Eglises sont constamment confrontées aux réalités que connaissent les pauvres, et elles doivent être reconnues en tant que partenaires de l'aide au développement." (source : ENI)

Retour aux dépèches