Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 septembre 2008 (semaine 37)
 

-
2008-09-10 - Burkina Faso
CRÉER UN DIALOGUE DE RÉCONCILIATION


Un pont entre l'Afrique et l'Europe, c'est l'objectif cet espace de réunion pour les jeunes d'Afrique et d'Europe le Centre pour la paix et le développement, né au Burkina Faso et que vient de présenter à Turin Mgr. Joachim Ouédraogo, évêque de Dori.

"Le dialogue est important comme un instrument de la paix et la stratégie de développement." C'est pourquoi ce nouvel espace travaillera en trois directions: la formation, l'information et la communication entre les jeunes. La promotion de ce projet, est intervenue grâce Mgr. Joachim Ouédraogo, évêque de Dori et président de la Commission pour le dialogue
entre les chrétiens et les musulmans du Burkina Faso et du Niger.

Il a reçu un accueil favorable et un soutien efficace de Mgr. Guido Fiandino, évêque auxiliaire de Turin, pour qui "rassembler les hommes et les femmes de diverses cultures et dverses religions est déjà une façon de vivre la paix. "

Lors de cette présentation, le représentant musulman a souligné l'importance de "L'union, une force qui va au-delà de la logique de division qui existe entre le Nord et le Sud du monde. "

Ce centre rejoint ainsi les idéaux de Nevé Shalom,"Oasis de Paix" le village établi conjointement par des Juifs et des Arabes palestiniens en Terre Sainte.

Il s'inscrit également dans les promotions de la LVIA, l'association internationale des volontaires laics en relation avec "L'Union fraternelle des Croyants- Dori" soutenue par Misereor.

Malgré les difficultés financières auxquelles, elle fait face (les bailleurs sont de plus en plus réticents), l'UFC-Dori est déterminée à suivre l'oeuvre du fondateur des UFC, le P. Lucien Bidaud, à savoir domestiquer un environnement hostile pour des réalisations dans un sahel qui se bat contre l'avancée du désert. "Faire de chaque point d'eau une source de richesse et de dialogue.

Mgr Joachim Ouédraogo qui est le répondant juridique de l'UFC, salue cette quarantième création qui unit davantage le Nord et le Sud, qui doit devenir un soutien appréciable. (information : SIR)

Retour aux dépèches