Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 septembre 2008 (semaine 37)
 

-
2008-09-10 -
POUR UNE DIRECTION D'INSPIRATION ÉTHIQUE


“Il manque une direction d’inspiration éthique”, affirment les évêques de l’Afrique australe au terme de leur assemblée plénière récente et à la veille des nombreuses élections qui se dérouleront en 2009 dans de nombreuses régions d'Afrique.

A
près celles, législatives qui se sont tenues le 5 septembre en Angola, devraient avoir lieu, en novembre, les élections présidentielles tant attendues (et plusieurs fois renvoyées) en Côte d’Ivoire, tandis que l’Afrique du Sud vit déjà dans l’attente du vote présidentiel en 2009.

A cette occasion, plusieurs commentateurs s’interrogent sur l’état de la démocratie en Afrique, entre autre à la lumière des polémiques de fraudes voire des violences, qui accompagnent avec une régularité déconcertante presque toutes les élections qui se tiennent sur le continent.

Une contribution importante au débat est offerte par les différentes conférences épiscopales africaines, qui interviennent avec ponctualité à la veille du vote (et souvent plusieurs mois avant le vote) pour offrir aux catholiques et aux hommes de bonne volonté des lignes directrices pour s’orienter et choisir comment voter.

La Conférence épiscopale de l’Afrique méridionale (SACBC), par exemple, s’est récemment prononcée sur les élections sud-africaines de 2009, au cours de l’Assemblée plénière qui s’est tenue en août à Mariannhill. « La situation en Afrique du Sud est source de préoccupation pour de nombreuses personnes. Le manque de dirigeants éthiquement inspirés, les graves disfonctionnements dans l’emploi public ont été des thèmes amplement débattus » par les évêques, affirme un communiqué publié à la fin de la réunion.

Se référant au parti au pouvoir depuis 1994, l’African National Congress (ANC), les évêques affirment : « On sait que le parti de la majorité a pris le titre de parti « au pouvoir » (« ruling »), sans s’occuper des autres formations politiques. Il a perdu le sens du ‘gouvernement’ ».

Les évêques considèrent donc que c’est l’avenir de la démocratie qui est en jeu, et qu’il est nécessaire d’intervenir. A cette fin ils ont décidé d’écrire deux lettres pastorales sur les élections, l’une à publier au moment de l’annonce de la date des élections, la seconde deux ou trois semaines avant le vote. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches