Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 septembre 2008 (semaine 37)
 

-
2008-09-10 - Pakistan
LE NOUVEAU PRÉSIDENT ET LES MINORITÉS RELIGIEUSES


Les évêques du Pakistan demandent au nouveau président de protéger les minorités religieuses dans le message qu'ils lui adressent : "L'espoir est que le Pakistan prenne la route de l'unité, de la paix et du développement.

Le nouveau président pakistanais, Asif Ali Zardari, a prêté serment, mardi 9 septembre à Islamabad, dans un climat d'inquiétude où les difficultés économiques, tout autant que le défi taliban, promettent de lui causer bien des soucis. Lors de son investiture en grande pompe, assistait le président afghan, Hamid Karzai. Les deux chefs d'Etat ont assuré que leurs deux pays lutteraient ensemble contre le terrorisme.

A cette occasion, le président de la Conférence épiscopale, Mgr. Lawrence John Saldanha, au nom de tous les évêques a demandé, dans un message qu'il adressait au président nouvellement élu, que toutes les "minorités puissent jouir de leurs droits tout comme les autres citoyens : "L'espoir est que le Pakistan peut prendre la route de l'unité, de la paix et du développement. En particulier, nous espérons que soient protégés les droits des minorités religieuses".

L'archevêque de Lahore a évoqué ce message devant les micros de Radio-Vatican : "Je lui ai envoyé une lettre le féliciter de sa victoire. Nous avons également demandé qu'il leur apporte de la manière la plus urgente car elles doivent faire face au problème du terrorisme et l'extrémisme. Ce sont souvent de gens très pauvres, qui ont besoin d'aide et d'une aide toute particulière pour vivre."

" Une plus grande tolérance religieuse est indispensable à cause des lois discriminatoires à l'égard des minorités et des femmes. Dans ma lettre, nous lui avons exprimé notre plein appui et notre pleine disponibilité. Il est notre président et nous manifesterons toujours notre loyauté envers le chef de l'État et continuerons à servir les intérêts du pays, en particulier dans les domaines de la santé et l'éducation."

" N
otre niveau d'alphabétisation est très, très pauvre," a souligné Mgr Saldanha, "il est l'un des plus pauvres de la région. Le niveau de l'éducation dans notre pays est l'un desplus bas de toute la région de l'Asie du Sud-Est et c'est pourquoi l'éducation est une priorité pour le pays et pour nous."

" Nous gérons un réseau d'écoles et tentons de promouvoir l'éducation le mieux possible, malgré les faibles ressources qui sont à notre disposition. En fait, nous ne recevons ni aide ou ni assistance de la part du Gouvernement en ce domaine. Et bien qu'il nous soit difficile de gérer nos écoles, nous restons engagés dans l'éducation. C'est ainsi que dans le diocèse de Lahore nous avons plus d'une centaine d'écoles, qui sont fréquentée par les musulmans tout autant que par l
es chrétiens." (source : Radio-Vatican)

Retour aux dépèches