Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 septembre 2008 (semaine 37)
 

-
2008-09-10 -
ILS VONT DÉCOUVRIR UN BENOÎT XVI EN CHAIR ET EN OS

Avec son style direct, le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêque de France, éclaire les divers aspects du voyage du Pape. "
 Il vient à la rencontre des Français, de tous ceux qui voudront venir l’écouter et prier avec lui."

Le Pape vient accomplir d’abord une visite apostolique. Il vient, comme pasteur de l’Eglise universelle, conforter l’Eglise de France et la foi des catholiques.
Il vient pour rendre grâce à Dieu de ce lieu de bénédiction qu’est Lourdes depuis 150 ans. 

Il vient à la rencontre des Français et de la France. Le message du Pape souligne "qu'il connait sa généreuse tradition d’accueil et de tolérance, ainsi que la solidité de sa foi chrétienne comme sa haute culture humaine et spirituelle".

"Qu'en attendez-vous", demande Nicolas Sénèze, le journaliste de La Croix au cardinal qui lui répond : "Plein de choses ! La première étant de vivre un moment très intense : pendant trois jours pleins, le pape va rencontrer et accueillir les Français. Il y aura des temps de dialogue, de prière, d’enseignement. Ce voyage va ausi certainement manifester très fortement la communion des évêques de France avec le pape.

Je pense également que cette visite va permettre aux Français, au-delà des cercles déjà avertis, de faire connaissance avec lui. Certains l’ont rencontré dans le passé lors de ses conférences à Notre-Dame de Paris, à Caen (NDLR : en 2004 pour le 60e anniversaire du Débarquement), à l’Académie des sciences morales et politiques, à la Sorbonne…

Mais toutes ces conférences additionnées touchaient finalement un public assez restreint et plutôt spécialisé. Les pèlerins français qui vont à Rome, c’est vrai, sont nombreux. Mais beaucoup de Français, même catholiques, n’ont jamais eu l’occasion de voir Benoît XVI en chair et en os : ils vont découvrir sa personnalité – non seulement lire ses textes ou ses discours, mais voir ce qu’il est, sa manière de se comporter avec les autres… Tout cela va donner une chair plus humaine, plus concrète à leur connaissance du pape."

Lors de sa conférence de presse, le lundi 8 septembre le cardinal avait précisé : "Benoît XVI a également souhaité réunir, à Lourdes, la conférence épiscopale de notre pays, puisque Lourdes est le lieu habituel des assemblées plénières des évêques
français. 

" Pour Paris, le Pape avait fait part de plusieurs souhaits :
-s’adresser au monde de la culture, -prier avec tous ceux qui participent assidûment chaque jour à la prière de ’Eglise, -s’adresser aux jeunes et pouvoir célébrer la messe avec un grand nombre de fidèles."

"
Ces souhaits constituent aujourd’hui, les principales étapes de sa visite à Paris : collège des Bernardins, Notre-Dame et messe solennelle célébrée par le Saint-Père sur l’esplanade des Invalides."

..." Lors de son premier voyage, Jean-Paul II avait prononcé une allocution de grande importance devant l’UNESCO. La culture comme manifestation de la personne humaine en était le centre. Benoît XVI, depuis son élection, s’est donné pour tâche d’aider l’homme contemporain à faire confiance aux capacités de sa raison de s’ouvrir à la pleine dimension de l’être humain."

"
Plusieurs de ses interventions ont déjà abordé ce sujet. C’est pour lui le fondement du dialogue possible entre les cultures. Son discours des Bernardins sera donc une étape importante de la réflexion qu’il propose. "De ce point de vue, la foi chrétienne est une formidable ouverture à l’universel, la plus radicale. Elle permet d’admirer tout ce qu’il y a « de juste, de noble, de digne d’être
aimé » en l’homme et dans ses œuvres".

" Au service de l’homme, pour que l’humanité soit à la hauteur de sa destinée, il est indispensable que l’Eglise dialogue, c’est-à-dire, interroge, écoute, enseigne, discute, avec tous ceux qui contribuent à forger l’image que les hommes se font d’eux-mêmes. 
La rencontre du Pape avec les représentants du monde de la culture au collège des Bernardins sera assurément un moment important, qui dépassera le cadre parisien ou national.  Elle manifeste aussi l’estime qu’a le pape Benoît XVI pour la culture française et la contribution de notre pays à l’humanisation de la vie humaine."

Pour l'ensemble de l'entretien paru dans le quotidien la Croix, se reporter à l'édition du 11 septembre et aux dossiers conjoints.
Pour le programme à Paris et à Lourdes

Retour aux dépèches