Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 septembre 2008 (semaine 37)
 

-
2008-09-10 -
DANS QUELQUES SEMAINES, LE SYNODE DES ÉVÊQUES


Benoît XVI a nommé le cardinal George Pell, président délégué pour le synode des évêques qui se tiendra à Rome début octobre. 25 femmes y ont été nommées expertes ou auditrices. On relève également la nominations de 5 membres français.

Le synode a pour thème :"la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Église". Il se tiendra à Rome du 5 au 26 octobre.

Le cardinal Pell est archevêque de Sydney, en Australie. Les cinq membres, experts ou auditeurs français sont le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la conférence des évêques de France.- le cardinal Albert Vanhoye, S.J., recteur émérite de l'Institut biblique pontifical.

Le révérend archimandrite Nicolas Antiba, de l'Eglise gréco-melkite catholique à l'église Saint Julien-le-Pauvre, à Paris. - Le P. Frédéric Manns, Franciscain, professeur d'exégèse néotestamentaire depuis 1984.

Marguerite Léna, professeur de philosophie aux Centres Madeleine Daniélou et responsable de la formation théologique des jeunes de la Communauté Saint-François Xavier, à Paris. Elle enseigne actuellement la philosophie au Studium Notre Dame de l'Ecole Cathédrale de Paris.


Le Saint-Siège a également rendu publique la liste des femmes nommées comme expertes et auditrices par le Pape pour participer à la prochaine Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, en octobre, à Rome

Il s'agit de 25 femmes, soit 6 expertes et 19 auditrices, ce qui représente la plus haute participation féminine depuis la création du Synodedes évêques.

Les six expertes, dont la majorité enseigne les saintes Ecritures, sont deux Italiennes, une Américaine, une Espagnole, une Française (Marguerite Néna) et une Nigériane.

Première femme africaine à s'être diplômée à l'Institut pontifical biblique, la Nigériane Mary Jérôme Obiorah est une religieuse de la congrégation du Coeur Immaculée de Marie et enseigne actuellement les Saintes Ecritures à l'Université du Nigéria et au Grand Séminaire d'Onitsha (Nigeria). (source : VIS)

Retour aux dépèches