Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 septembre 2008 (semaine 36)
 

-
2008-09-10 - Portugal
IL N'Y A PAS QUE LE PRÊTRE, IL Y A LES LAÏCS

Pendant les travaux du Congrès missionnaire qui se sont conlu le 7 septembre deux points ont été mis en avant pour l'avenir : "Le véritable esprit missionnaire doit se déplacer dans les paroisses. Les laïcs sont proches de la maison des hommes."

Le congrès, qui s'est tenu à Fatima, portait sur le thème : "Le Portugal vit sa mission, ouvre tes horizons". Pour le président de la Commission épiscopale pour les Missions, Mgr. António Couto, la perspective de l'Église ne peut être celle de l'attentisme : "La majorité des gens sont en dehors de l'Église, et nous avons le devoir d'entrer en contact avec eux."

" Les prêtres ne peuvent, ni ne doivent plus faire cavalier seusl. Il faut préparer des fidèles laïcs qui ont ces capacités à vivre la mission."

L'évêque auxiliaire de Braga a insisté sur la nécessité de transférer certaines fonctions sacerdotale à de fidèles laïcs: "Les déclarations de l'Eglise nous enseigne que, lorsque dans le monde, la foi ne parvient pas à prendre racine, ce n'est pas que du ressort que d'une hiérarchie sacerdotale. Cela nécessite une profonde action dans la vie de la société, là où fonctionne effectivement la vie des gens dans les ménages, les familles, les écoles, sur le lieu de travail. "

"Ce sont des lieux où doit se vivre le message évangélique, et non seulement dans les sacristies, les salles paroissiales ou dles églises elles-mêmes."

Le prêtre doit être avant tout un "dynamiseur" dans ces lieux de vie sociale, en laissant de côté son ancien rôle dont il n'était que le seul protagoniste... Le véritable esprit missionnaire doit se déplacer dans les paroisses", a rappelé Mgr. Couto. Elles sont des maisons de Dieu parmi les maisons des hommes. Il est donc essentiel de les "revitaliser" avec des groupes de laïc, évangéliquement et sérieusement préparés pour accompagner les personnes dans le besoin."

"Nous n'avons pas à évangéliser des murs mais des personnes qui vivent dans le monde. Il est important d'avoir l'expérience de ce qui se passe pour savoir comment trouver et dire les mots de réconfort et apporter ainsi une aide concrète." (source : Conego)

Retour aux dépèches