Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 septembre 2008 (semaine 37)
 

-
2008-09-14 - Benoît XVI en France
AVEC L'EXPRESSION DE MON ADMIRATION

Ce n'est pas une "feuille de route" que le Pape a donnée aux évêques de France, tous réunis à Lourdes. Heureux et surpris de ce qu'il avait découvert dans la jeunesse de l'Église de France, c'est un encouragement en réponse à des évêques inquiets.

En parlant des jeunes qu'il avait rencontrés, le Pape confia aux évêques :" J'ai apprécié leur enthousiasme et leur capacité de se consacrer à la prière. Tout en vivant dans un monde qui les courtise et qui flatte leurs bas instincts, portant, eux aussi, le poids bien lourd d'héritages difficiles à assumer, les jeunes conservent une fraîcheur d'âme qui a fait mon admiration.

De même, lors de son déjeuner samedi avec les évêques, il s'est dit très positivement surpris du nombre de jeunes prêtres présents aux Invalides !

Au travers de cette adresse aux évêques, l'on retrouve Benoît XVI qui n'entend maintenir la "rigueur" que là où elle traduit la pensée du Christ :"Sinon, les réponses peuvent différer d'un diocèse à l'autre."

Il a replacé,
un an jour pour jour après son entrée en vigueur, le Motu proprio Summorum Pontificum. Rappelant que « nul n’est de trop dans l’Église », le pape a appelé hier à « l’indispensable pacification des esprits ». Mais il a aussi mis en garde ceux qui manquent de respect envers les évêques ou tentent de les court-circuiter en s’adressant directement à Rome. « Le peuple chrétien doit vous considérer avec affection et respect », a-t-il souligné dès le début de son discours, insistant sur leur rôle comme premiers responsables de leurs diocèses.

Pour ce qui est de la catéchèse, Benoît XVI a mis sur le même pied, le Catéchisme de l’Église catholique et le Catéchisme des évêques de France qui "donnent de la foi catholique une synthèse harmonieuse et permettent d’annoncer l’Évangile dans une fidélité réelle à sa richesse".

La
catéchèse "n’est pas d’abord affaire de méthode, mais de contenu". L’important est de "mettre à la disposition des intelligences et des cœurs la Parole de Celui qui a donné sa vie pour nous." Le Pape rennvoie ainsi dos à dos les tenants d’un certain « pédagogisme » et ceux qui refusent les adaptations nécessaires à l’évangélisation d’aujourd’hui.

Quant à la famille, domaine
qui tient particulièrement à cœur au cardinal André Vingt-Trois et sur lequel l’épiscopat français est très engagé, il soutient cette action : "Je connais et j’encourage vivement les efforts que vous faites afin d’apporter votre soutien aux différentes associations qui œuvrent pour aider les familles. Vous avez raison de maintenir, même à contre-courant, les principes qui font la force et la grandeur du sacrement de mariage."

..." L’Église ne s'est pas donné cette mission : elle l'a reçue. Certes, personne ne peut nier l'existence d'épreuves, parfois très douloureuses, que traversent certains foyers. Il faudra accompagner ces foyers en difficulté, les aider à comprendre la grandeur du mariage, et les encourager à ne pas relativiser la volonté de Dieu et les lois de vie qu'Il nous a données. Une question particulièrement douloureuse est celle des divorcés remariés. L'Église, qui ne peut s'opposer à la volonté du Christ, maintient fermement le principe de l'indissolubilité du mariage, tout en entourant de la plus grande affection ceux et celles qui, pour de multiples raisons, ne parviennent pas à le respecter. "

" J’ai été informé des initiatives qui sont prises avec foi en ce domaine", s’est-il félicité dimanche soir devant les évêques de France.

Évoquant les vocations sacerdotale, Benoît XVI a commenté "cette couronne spirituelle de l'évêque" : "Tout prêtre doit pouvoir se sentir heureux de servir l'Église. A l'école du curé d'Ars, fils de votre terre et patron de tous les curés du monde, ne cessez pas de redire qu'un homme ne peut rien faire de plus grand que de donner aux fidèles le corps et le sang du Christ, et de pardonner les péchés."

" Cherchez à être attentifs à leur formation humaine, intellectuelle et spirituelle et à leurs moyens d'existence. Essayez, malgré le poids de vos lourdes occupations, de les rencontrer régulièrement et sachez les recevoir comme des frères et des amis. Les prêtres ont besoin de votre affection, de votre encouragement et de votre sollicitude."

..."Veuillez trouver ici l'expression de mon admiration et de ma gratitude pour tout ce que vous faites afin d'aller en ce sens. Veuillez être assurés de ma prière quotidienne pour chacun de vous." (source : CEF)

Retour aux dépèches

Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie