Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 septembre 2008 (semaine 37)
 

-
2008-09-14
LES PROCHAINES CANONISATIONS

Le dimanche 12 octobre, à Rome, Benoît XVI reconnaitra, au nom de l'Église, la sainteté de quatre nouveaux canonisés, un évêque mexicain, un prêtre italien, une religieuse italienne et une religieuse française, Anne-Thérèse Guérin.

Mgr Rafael Guízar Valencia, était évêque de Veracruz pendant les années de la persécution religieuse au Mexique. Au moment de la révolution mexicaine de 1910 il s’est occupé particulièrement des mourants et de leurs familles. Déguisé en vendeur de camelote dans l’armée, au milieu des pluies de balles, il s’approchait de ceux qui agonisaient et il leur offrait la réconciliation avec Dieu.

Pendant la persécution religieuse des années vingt, le père Guízar a dû se rendre en exil aux Etats-Unis, au Guatemala et dans l’île de Cuba. Là, il a pu poursuivre son oeuvre missionnaire. En juillet 1919, il se trouvait à La Havane, à Cuba quand il reçut la nouvelle que le Pape Benoît XV l’avait nommé évêque de Veracruz.

Face à la persécution religieuse, sous le gouvernement du président Plutarco Elías Rues, il dut se rendre à Mexico avec ses séminaristes, et il demanda aux prêtres de Veracruz de poursuivre leur sacerdoce dans la clandestinité. Mgr Guízar arriva à maintenir le séminaire ; les autorités le recherchaient activement et, pour sauver sa vie, il dut fuir le pays ; il se rendit aux Etats-Unis, à Cuba, au Guatemala et en Colombie.

Le 7 mai 1929, le Président Portes Gil déclara sa bonne volonté et son désir de dialogue avec les Évêques. En entendant cela, Monseigneur Guízar Valencia décida de retourner dans sa Patrie, mais il dut s’exiler pour la troisième fois à Puebla et à Mexico.Après une pénible maladie, il décéda dans une maison contiguë au bâtiment de son Séminaire, à Mexico.

Filippo Smaldone naît en 1848 à Naples dans le Royaume des Deux-Siciles. A 12 ans il décide de se faire prêtre. Il aura l’intuition qu’il doit oeuvrer en Italie méridionale, et spécialement au service des sourds. Aussi est-il ,cofondateur des Soeurs Salésiennes des Sacrés Coeurs engagés prioritairement dans l’éducation des sourds-muets. Il fonde son premier Institut à Lecce dans les Pouilles.

Cet amour de Dieu le pousse à des réalisations en faveur du prochain. Par son attention constante aux pauvres, il est un témoin de la charité. Par ces réalisations sociales, il est en avance sur son temps.

Rosa Venerini, née en 1656 à Viterbe, est la fondatrice de la congrégation enseignante des Pieuses Mères Venerini. Sur les conseils d'un jésuite, elle ouvre une école en 1685 et fonde des écoles dans le diocèse de Montefiascone, rédige des constitutions en 1718, se fixe à Rome en 1713.

Anne- Thérèse Guérin, en religion Mère Théodore Guérin, naquit en Bretagne en 1798. Proclamer au loin le message du Seigneur et avoir confiance qu'il nous donnera la force dans l'adversité (cf 2Tm 4,17), telle fut la conviction ancrée dans son cœur lorsqu'elle partit pour l'Amérique en 1840 avec cinq compagnes pour affronter les incertitudes et les dangers du territoire frontalier de l'Indiana (État du Middle West des Etats-Unis).

Elle fonda les Sœurs de la Providence de Saint-Mary of the Wood. En dépit des difficultés et incompréhensions initiales, et des souffrances et peines qui s'ensuivirent, elle ressentait profondément que Dieu avait béni sa Congrégation, la faisant croître et créant un esprit d'union parmi ses membres. Elle mourut le 14 mai 1856, laissant le témoignage que tout est possible avec Dieu et pour Dieu. (source : VIS)

Retour aux dépèches