Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 septembre 2008 (semaine 37)
 

-
2008-09-14 - Benoît XVI en France
AVEC LES REPRÉSENTANTS DE LA CULTURE

Au moment de quitter la France,
Benoît XVI a "rappelé la prestigieuse rencontre avec le monde de la culture à l'Institut de France et aux Bernardins... Ces vecteurs privilégiés du dialogue entre la foi et la raison, entre Dieu et l'homme."

Dès ces premières heures à Paris, une foule compacte et enthousiaste, massée aux abords du collège, dans le Quartier Latin, a applaudi à son arrivée le Souverain Pontife, qui a été accueilli par le cardinal archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, président de la conférence des évêques de France.

Parmi les quelque 700 invités figuraient au premier rang les anciens présidents de la République, Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing ainsi que les actuels ministres de l'Education, Xavier Darcos, et de la Culture, Christine Albanel.

Le cardinal de Paris avait demandé à tous les évêques de France de lui proposer les personnalités les plus diverses qu'ils jugeaient devoir être présentes à cette conférence du Pape.

Sous la merveilleuse nef du collège des Bernardins, étaient ainsi rassemblés des écrivains comme Jean Echenoz, Andrée Chedid, Daniel Pennac, Didier Van Cauwalaert, François Cheng, Jonathan Littell, Philippe Sollers, Yasmina Khadra et Edmonde Charles-Roux; les philosophes Régis Debray, Michel Serres et Abdelwahab Meddeb; Jean Baubérot, Jean-Luc Marion, Michel Serres, Marc Fumaroli, Michel Zink, Michel Winock; des scientifiques comme le paléontologue Yves Coppens .

Mais aussi des psychanalystes comme Marie Balmary, Élisabeth Roudinesco, Marie de Hennezel, Marcel Rufo,le psychiatre Boris Cyrulnik, des directeurs de musée et de théâtre, Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France, Olivier Py, directeur du Théâtre de l’Odéon.

Avec eux, des éditeurs et des patrons de presse (Franz-Olivier Giesbert du Point, Étienne Mougeotte du Figaro, Bruno Frappat, président du groupe Bayard, Dominique Quinio, directrice de La Croix… des scientifiques comme le paléontologue Yves Coppens; le monde des médias était fortement représenté avec Frédéric Mitterrand, Jean-Pierre Elkabbach, Philippe Meyer, Olivier Mazerolle, Patrick De Carolis, Jean Daniel et Jacques Julliard.

On pouvait aussi croiser le cuisinier Alain Passard, nombre de plasticiens, sculpteurs, écrivains, ainsi que quelques troubadours « modernes », comme l’humoriste Anne Roumanoff, ou les chanteurs Michèle Torr, Didier Barbelivien, Alain Chamfort ou Abd Al Malik, des hommes de théâtre et de spectacle comme Nicoletta, Alexis Grüss, Michael Lonsdale, des personnalités du monde de la musique comme Jean-Claude Casadesus, des historiens comme Philippe Levillain et Max Gallo., et des scientifiques comme Yves Coppens.


De nombreuses personnalités du monde musulman étaient également présentes comme Dalil Boubaker, recteur de la grande Mosquée de Paris.Dans la perspective de la prochaine rencontre à Rome à la suite de la lettre des 138 dignitaires musulmans, leur présence avait une tout partciculière signification, ne serait-ce qu'e raisn du thème abordés par le Pape aux Bernardins :" Culture, foi et raison." (source : CEF)

Retour aux dépèches