Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 septembre 2008 (semaine 37)
 

-
2008-09-14 - Benoît XVI en France
PARIS, UNE CHRÉTIENTÉ INTERNATIONALE

Au seuil de la messe de l'esplanade des Invalides, le cardinal André-Vingt-Trois s'est adressé au Pape non pour présenter les fidèles présents, mais pour parler de cette chrétienté internationale qu'est l'Église à Paris.

" Toutes les générations sont ici représentées, déclare le cardinal, et vous retrouvez le groupe important des jeunes auxquels vous vous êtes adressé hier soir devant la cathédrale et qui, cette nuit, ont tracé dans la ville endormie un chemin de lumière, signe de l’espérance que représentent leur foi chrétienne et leur engagement dans la cité."

" Comme d’autres pays d’Europe occidentale, la France, et particulièrement Paris et sa région, sont un véritable carrefour des peuples et des nationalités. Ici, les Églises chrétiennes des rites orientaux sont largement représentées : arméniens, ukrainiens, maronites, coptes, syriaques, chaldéens, et grecs-melchites, grecs catholiques roumains et russes, constituent en France des communautés vivantes."

" Mais ici aussi se rejoignent de nombreux immigrés des cinq continents : européens de différents pays, océaniens, américains, africains et asiatiques sont rassemblés dans plus de cinquante communautés nationales. Certains sont immigrés depuis plusieurs générations et très enracinés dans notre société française, d’autres sont arrivés plus récemment. Beaucoup parmi eux ont du quitter leur pays, leur maison et leur famille, chassés par la guerre ou la répression politique ou tout simplement par la misère économique."

" Nos communautés chrétiennes sont heureuses de les accueillir et de les aider à trouver leur place parmi nous, comme ils ont leur place à la table eucharistique."

" Nous voulons aussi que notre pays contribue de manière significative et durable au développement de leurs pays d’origine et à leur assainissement politique, de façon qu’ils puissent retrouver leurs familles quand ils le souhaiteront. (source : CEF)

Retour aux dépèches