Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 septembre 2008 (semaine 37)
 

-
2008-09-14 - Benoît XVI en France
LE "MOTU PROPRIO" : UN ACTE DE TOLÉRANCE

Dans l'avion qui le menait à Paris, une journaliste lui demanda : "Que dites-vous à ceux qui, en France, craignent que le Motu proprio marque un retour en arrière sur les grandes intuitions du Concile Vatican II ?" La réponse fut simple et nette.

Il développe d'ailleurs sa pensée concernant la liturgie issue de Vatican II, "entre la liturgie renouvelée et la liturgie précédente";

"
C’est une peur infondée," déclare le Pape qui s'en explique, "parce que ce Motu proprio est simplement un acte de tolérance, dans un but pastoral pour des personnes qui ont été formées dans cette liturgie, l’aiment, la connaissent, et veulent vivre avec cette liturgie. C’est un petit groupe parce que cela suppose une formation en latin, une formation dans une certaine culture."

" Mais il me semble que c’est exigence normale de la foi et de pastorale pour un évêque de notre Eglise d’avoir de l’amour et de la tolérance pour ces personnes et de leur permettre de vivre avec cette liturgie. Il n’y a aucune opposition entre la liturgie renouvelée par le Concile Vatican II et cette liturgie. Chaque jour (du Concile, ndlr), les pères conciliaires ont célébré la messe
selon l’ancien rite et, en même temps, ils ont conçu un développement naturel pour la liturgie dans tout ce siècle car la liturgie est une réalité vivante qui se développe et conserve dans son développement son identité."

" Il y a donc certainement des accents différents, mais quand même une identité fondamentale qui exclue une contradiction, une opposition entre la liturgie renouvelée et la liturgie précédente."

" Je pense quand même qu’il y a une possibilité d’un enrichissement des deux parties. D’un côté les amis de l’ancienne liturgie peuvent et doivent connaître les nouveaux saints, les nouvelles préfaces de la liturgie, etc… d’autre part, la liturgie nouvelle
souligne plus la participation commune n’est pas seulement l’assemblée d’une seule communauté mais toujours un acte de l’Eglise universelle, en communion avec tous les croyants de tous les temps, et un acte d’adoration."

" Dans ce sens, il me semble qu’il y a un enrichissement réciproque et il est clair que la liturgie renouvelée est la liturgie ordinaire de notre temps.
"

Sur ce même sujet le Pape marque son désaccord avec ceux qui critiquent les évêques, qui vont même à multiplier leur courrier directement à Rome. « Le peuple chrétien doit vous considérer avec affection et respect », a-t-il souligné dès le début de son discours, insistant sur leur rôle comme premiers responsables de leurs diocèses. (discours aux évêques)

" Je mesure les difficultés qui sont les vôtres, mais je ne doute pas que vous puissiez parvenir, en temps raisonnable, à des solutions satisfaisantes pour tous, afin que la tunique sans couture du Christ ne se déchire pas davantage", a plaidé Benoît XVI.

"Efforçons-nous donc toujours d'être des serviteurs de l'unité (...) Nul n'est de trop dans l'Eglise. Chacun, sans exception, doit pouvoir s'y sentir chez lui, et jamais rejeté", a-t-il insisté. (source : CEF)

Retour aux dépèches