Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 septembre 2008 (semaine 37)
 

-
2008-09-14 - Benoît XVI en France
LA RENCONTRE OECUMÉNIQUE A NOTRE DAME DE PARIS

C'est dans le cadre des Vêpres de Notre-Dame que s'est faite la rencontre avec les Églises chrétiennes, une rencontre de prière et une rencontre d'amitié : "Pas d'amour dans l'Église, sans amour de la Parole".

Une
vingtaine de « personnalités chrétiennes non catholiques » – anglicanes, protestantes ou orthodoxes – étaient invitées aux vêpres et huit d’entre elles – dont le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France (FPF), Marie-France Robert, inspecteur de l'Église luthérienne, et le métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France – ont pu le rencontrer.

Dans un message publié le lundi 8 septembre, la Fédération protestante déclarait d’ailleurs « se réjouir avec les catholiques français de la venue du pape ». Sans cacher « les divergences d’appréciation sur les apparitions de la Vierge à Lourdes », elle souhaitait que ce voyage offre « l’opportunité d’une nouvelle impulsion œcuménique et d’une espérance ravivée ».

"Avec une confiance indéfectible en la puissance de Dieu qui nous a sauvés « en espérance » (cf. Rm 8, 24), dit Benoît XVI, et qui veut faire de nous un seul troupeau sous la houlette d'un seul pasteur, le Christ Jésus, je prie pour l'unité de l'Église."

" Je salue à nouveau avec respect et affection les représentants des Églises chrétiennes et des communautés ecclésiales, venus prier fraternellement les Vêpres avec nous dans cette cathédrale. La puissance de la Parole de Dieu est telle que nous pouvons tous lui être confiés, comme le fit jadis saint Paul, notre intercesseur privilégié en cette année."

" Prenant congé à Milet des anciens de la ville d'Éphèse, il n'hésitait pas à les confier « à Dieu et à son message de grâce » (Ac 20, 32), tout en les mettant en garde contre toute forme de division. C'est le sens de cette unité de la Parole de Dieu, signe, gage et garante de l'unité de l'Église, que je demande ardemment au Seigneur de faire grandir en nous : pas d’amour dans l'Église sans amour de la Parole, pas d'Église sans unité autour du Christ rédempteur, pas de fruits de la rédemption sans amour de Dieu et du prochain, selon les deux commandements qui résument toute l'Écriture sainte !"

Caroline Baubérot, secrétaire générale de la Mission luthérienne, relève cette anecdote : "
Vendredi soir, à l’occasion de la célébration des vêpres à Notre-Dame, Benoît XVI est allé saluer quelques personnalités du monde ecclésiastique, en particulier les membres du Conseil d’Eglises chrétiennes en France. Le Pape a donc salué mon évêque. Pas de quoi fouetter un chat, me direz-vous : des évêques, il en voit tous les jours ! Sauf que cet évêque là était… une évêque (avec toutes mes excuses aux académiciens, car j’ai bien conscience que dans la langue française le féminin de nom là n’existe pas) ! Et oui, vous m’avez bien lu : une évêque, mon évêque, Marie-France Robert. Et il n’en a pas paru plus ému que cela." (source : CEF)

Retour aux dépèches