Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 septembre 2008 (semaine 37)
 

-
2008-09-14 -
-2008-09-14 - Benoît XVI en France
LOURDES, TERRE DE LUMIÈRE

" Il
y a un amour plus fort que la mort, plus fort que nos faiblesses et nos péchés. La puissance de l'amour est plus forte que le mal qui nous menace.... Invoquons Marie, étoile de l'espérance", a dit le Pape dans son homélie à Lourdes.

Lourdes, a évoqué Benoît XVI, dans son message au moment de partir à Orly, "Lourdes est comme une lumière dans l'obscurité de nos tâtonnements vers Dieu. Marie y a ouvert une porte vers un au-delà qui nous interroge et nous séduit. Maria, porta caeli !"

Deux-cent trente évêques et un millier de prêtres entouraient le Pape qui célèbre la messe sur un vaste podium blanc devant 190.000 pèlerins. Les espagnoles étaient venus avec leurs évêques, les portugais nombreux et les italiens donnaient un air de fête.

Sur son passage, ils se pressaient pour mieux l'approcher, laissant toute la place aux maladeset aux infirmes. On lui présentait par endroits des bébés qu'il a embrassés.

La messe, célébrée en français avec des lectures en espagnol, en italien, en anglais, était toute simple et grandiose dans le rite de Vatican II....« Quelle grande chose que de posséder la Croix ! Celui qui la possède, possède un trésor » (Saint André de Crète,  Homélie X pour l'Exaltation de la Croix, PG 97, 1020). En ce jour où la liturgie de l'Église célèbre la fête de l'Exaltation de  la sainte Croix, l'Évangile nous rappelle la signification de ce grand mystère : Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son  Fils unique, pour que les hommes soient sauvés (cf. Jn 3, 16). Le Fils de Dieu s'est fait vulnérable, prenant la condition de  serviteur, obéissant jusqu'à la mort et la mort sur une croix (cf. Ph 2, 8). "

..." Tournons nos regards vers le Christ. C'est Lui qui nous rendra libres pour aimer comme il nous aime et pour construire un monde réconcilié. Car, sur cette Croix, Jésus a pris sur lui le poids de toutes les souffrances et des injustices de notre humanité. Il a porté les humiliations et les discriminations, les tortures subies en de nombreuses régions du monde par tant
de nos frères et de nos sœurs par amour du Christ."

... " En ce lieu, Marie vient à nous comme la mère, toujours disponible aux besoins de ses enfants. À travers la lumière qui émane de son visage, c'est la miséricorde de Dieu qui transparaît. Laissons-nous toucher par son regard qui nous dit que nous sommes tous aimés de Dieu et jamais abandonnés par Lui !"

" Marie vient nous rappeler ici que la prière, intense et humble, confiante et persévérante, doit avoir une place centrale dans notre vie chrétienne. La prière est indispensable pour accueillir la force du Christ. « Celui qui prie ne perd pas son temps, même si la situation apparaît réellement urgente et semble pousser uniquement à l'action »(Deus caritas est, n. 36). Se laisser absorber par les activités
risque de faire perdre à la prière sa spécificité chrétienne et sa véritable efficacité."

..." Le message de Marie est un message d'espérance pour tous les hommes et pour toutes les femmes de notre temps, de quelque pays qu'ils soient. J'aime à invoquer Marie comme étoile de l'espérance (Spe salvi, n.50). Sur les chemins de nos vies, si souvent sombres, elle est une lumière d'espérance qui nous éclaire et nous oriente dans notre marche. Par son oui, par le don généreux d'elle-même, elle a ouvert à Dieu les portes de notre monde et de notre histoire."

" Et elle nous invite à vivre comme elle dans une espérance invincible, refusant d'entendre ceux qui prétendent que nous sommes enfermés dans la fatalité. Elle nous accompagne de sa présence maternelle au milieu des événements de la vie des personnes, des familles et des nations.

" Heureux les hommes et les femmes qui mettent leur confiance en Celui qui, au moment d'offrir sa vie pour notre salut, nous a donné sa Mère pour qu'elle soit notre Mère !"
(source : VIS)

Retour aux dépèches