Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 septembre 2008 (semaine 38)
 

-
2008-09-18 -
L'AFRIQUE ESPÈRE ACCUEILLIR LE PAPE EN 2010


L’Afrique espère accueillir Benoît XVI en 2010, à l’occasion de l’Assemblée du symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar, a déclaré l’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, lors de son passage à Paris.

Il présidait pour la première fois, dans l'église Saint Marcel, une messe à l’intention des catholiques du Sénégal et de l’Afrique dans la capitale française.

Le samedi 13, à l'occasion d'une conférence de presse, il est revenu sur les politiques, les inondations, la situation de l'Église sénégalaise, le projet de la grande église de Grand-Yoff et surtout de la venue du Pape en Afrique.

Le cardinal Sarr se fixe comme objectif avec ses collègues de l'Afrique de l'Ouest la création d'une association régionale des conférences épiscopales qui permettra aux évêques anglophones et francophones de l'Afrique de l'Ouest de 'mieux travailler ensemble'. 'Je compte m'investir dans cette structure dont je suis le vice-président, pour travailler en vue d'une meilleure collaboration entre évêques, mais aussi à nous ouvrir à nos frères musulmans, à nos frères de la religion traditionnelle."

Interrogé sur une possible visite de Benoît XVI en Afrique, il a confié que les évêques africains se sont posés la question de savoir comment inviter le Pape en Afrique? "La question, a-t-il dit, est à l’étude".

Les évêques africains
profiteront du deuxième Synode africain qui aura lieu en 2009 à Rome, après celui de 1994, pour mettre sur la table la question de la venue du pape en Afrique. "Le prétexte sera de dire au Pape de venir présenter les travaux du
synode, à l’occasion de l’assemblée du symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar qui se tiendra en 2010".


Sur un autre plan, le cardinal Sarr a évoqué l’envoi de prêtres sénégalais en France. « Avec le vieillissement de la population
européenne, l’Église catholique occidentale doit faie face à une pénurie de personnel religieux ». (source : Allafrica)

Retour aux dépèches