Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 septembre 2008 (semaine 38)
 

-
2008-09-18 - Afrique
L'ÉGLISE ANGLICANE TOUJOURS OPPOSÉE AUX PRÊTRES HOMOSEXUELS


Le 15 septembre, l'archevêque Peter Akinola, chef de la communauté anglicane du Nigeria, a promis de poursuivre le combat contre l'ordination de prêtres homosexuels. "Nous n'avons pas encore abandonné", a-t-il déclaré à la presse à Abuja.

Le lendemain, il ouvrait une réunion au sommet de l'Eglise anglicane du Nigeria. "Il y a eu une rupture majeure au sein de la communauté anglicane mais il y a encore une marge pour des discussions", a-t-il toutefois estimé, évoquant des "opinions et des interprétations des Ecritures divergentes. "Notre souhait est d'avoir une communauté anglicane unie sur la base de l'autorité des Ecritures".

L'Eglise anglicane est traversée par deux courants, l'un libéral et l'autre traditionnaliste, qui s'opposent de plus en plus vivement au sujet de l'ordination des femmes et des homosexuels.

L'évêque Peter Akinola dirige la fronde contre le chef de l'Eglise anglicane, l'archevêque de Canterbury Rowan Williams, depuis l'ordination en 2003 par l'Eglise épiscopalienne américaine de Gene Robinson, un religieux qui ne cache pas son homosexualité, sujet tabou et condamné en Afrique.

Il est le primat de l'Eglise anglicane nigériane, qui rassemble 17 millions de fidèles, soit près d'un cinquième des 77 millions d'Anglicans que compte la planète. L'Afrique compte 35 millions d'Anglicans. (source : Eglise du Nigeria)

Retour aux dépèches