Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 septembre 2008 (semaine 38)
 

-
2008-09-18 - Mexique
LA LOI DU TALION NE RÉSOUD PAS LA VIOLENCE


"La loi du Talion n'est pas la voie pour résoudre le problème de la violence dans le pays" a déclaré le cardinal Rivera Carrera, appelant les Mexicains à vivre le "pardon, la miséricorde et de réconciliation" pour s'attaquer à la situation actuelle.

Le dimanche 14 septembre, dans la cathédrale de Mexico, il a lancé cet appel en se référant à la découverte de 24 personnes assassinées dans le parc de La Marquesa à la périphérie de la ville de Mexico. "Au-delà de la vengeance est le pardon et la compassion. Vous ne pouvez pas choisir la loi du talion, parce que la violence engendre plus de violence."

"Seuls le pardon et la miséricorde aident l'homme à surmonter sa vision justicialiste et légaliste... Il a été proposé de tuer ceux qui tuent. Une telle conduite génère toujours plus de vengeance. Si quelqu'un pense que le pardon est une faiblesse, faîtes un test pour voir ce qui est le plus difficile de pardonner ou de se venger. "

" Une insulte, une diffamation, une gêne, des lésions corporelles, un mal en biens matériels ne sont réglées par le fait qu'on applique la même conduite envers les autres." "Le pardon ne signifie pas l'acceptation de ce qui est mauvais.

Le cardinal Carrera appelle à un plus grand engagement des baptisés afin de la promouvoir le pardon et la miséricorde. En même temps que la justice il est tout aussi important de restaurer le tissu social. Un mal ne se corrige pas par des représailles. Au-delà de la vengeance est le pardon et la compassion". (source : ACI)

Retour aux dépèches