Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 septembre 2008 (semaine 38)
 

-
2008-09-18 - A l'audience du mercredi
L'HEUREUX DÉROULEMENT DE CE VOYAGE

Mercredi, Benoît XVI est revenu sur les temps forts de sa visite apostolique en France précisant même par un adjectif, le sens qu'il donnait à chacun d'eux : "Je rends grâce avec ferveur au Seigneur qui m'a accordé une possibilité aussi providentielle"

"... La saine distinction ..."-"Les racines de la culture occidentale..."-" L'écoute priante de la Parole de Dieu..."-"Les deux trésors de la foi..."-"le sommet de ma visite..."-" Uni à la foule des pèlerins..."-"Un moment d'intense communion spirituelle avec les évêques..."-" Les croix de cette vie..."

" Ce matin, a dit le Pape aux fidèles venus à l'audience générale, notre rencontre me permet d’évoquer la visite pastorale que je viens d’accomplir en France à l’occasion du 150° anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette. Je rends grâce avec ferveur au Seigneur qui m'a accordé une possibilité aussi providentielle, et j'exprime à nouveau ma vive reconnaissance à l'archevêque de Paris, à l'évêque de Tarbes et Lourdes, à leurs collaborateurs respectifs et à tous ceux qui, de différentes manières, ont coopéré à la bonne réussite de mon pèlerinage. Je remercie également cordialement le président de la République et les autres autorités qui m'ont accueilli avec tant de courtoisie.
"

" La visite a commencé à Paris, où j'ai rencontré idéalement tout le peuple français, rendant ainsi hommage à une nation bien-aimée dans laquelle l'Eglise, déjà depuis le IIème siècle, a joué un rôle civilisateur fondamental. Il est intéressant que, précisément dans ce contexte, ait mûri l'exigence d'une saine distinction entre domaine politique et domaine religieux,"

" C'est dans cette perspective que se situe la vaste réflexion sur le thème : « Les origines de la théologie occidentale et les racines de la culture européenne », que j'ai développée au cours de la rencontre avec le monde de la culture, dans un lieu choisi pour sa valeur symbolique. Il s'agit du Collège des Bernardins, que le regretté cardinal Jean-Marie Lustiger voulut valoriser comme centre de dialogue culturel, un édifice du XIIème siècle, construit pour les cisterciens, où les jeunes ont fait leurs études."

" Ainsi, c'est précisément la présence de cette théologie monastique qui a donné également naissance à notre culture occidentale."

... " L'architecture aussi est l'expression artistique de la recherche de Dieu, et il ne fait aucun doute que la cathédrale Notre-Dame à Paris en constitue un exemple de valeur universelle. A l'intérieur de ce temple magnifique, où j'ai eu la joie de présider la célébration des Vêpres de la Bienheureuse Vierge Marie, j'ai exhorté les prêtres, les diacres, les religieux, les religieuses et les séminaristes venus de toutes les parties de la France, à accorder la priorité à l'écoute religieuse de la Parole divine, en regardant la Vierge Marie comme un modèle sublime."

" Sur le parvis de Notre-Dame j'ai ensuite salué les jeunes, venus nombreux et enthousiastes. Alors qu'ils allaient commencer une longue veillée de prière, je leur ai remis deux trésors de la foi chrétienne : l'Esprit Saint et la Croix. L'Esprit ouvre l'intelligence humaine à des horizons qui la dépassent et lui fait comprendre la beauté et la vérité de l'amour de Dieu, révélé précisément dans la Croix. Un amour dont rien ne pourra jamais nous séparer et dont on fait l'expérience en donnant sa propre vie, à l'exemple du Christ."

" J'ai ensuite effectué une brève halte à l'Institut de France, siège des cinq Académies nationales : étant membre d'une des Académies, j'ai rencontré mes collègues avec grande joie.

" Le sommet de ma visite à Paris fut la célébration de l’eucharistie sur l’esplanade des Invalides, où j’ai engagé les fidèles à voir dans la Messe la rencontre du Dieu vivant qui dissipe le mirage des vaines idoles."

"Ensuite, à Lourdes, je me suis uni à la foule des pèlerins en parcourant le « chemin du Jubilé » qui conduit sur les lieux où a vécu Bernadette et en participant aux grandes processions."

..." Lourdes est vraiment un lieu de lumière, de prière, d'espérance et de conversion, fondées sur le roc de l'amour de Dieu, dont le sommet de la révélation a été la Croix glorieuse du Christ".

..." C'est dans ce contexte de foi et de prière que s'est tenue l'importante rencontre avec l'épiscopat français : il s'est agi d'un moment d'intense communion spirituelle, où ensemble nous avons confié à la Vierge les attentes communes et les préoccupations pastorales."
(source : VIS)

Retour aux dépèches