Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 septembre 2008 (semaine 38)
 

-
2008-09-18 - Espagne
LES CINQ COMMANDEMENTS DE L'ÉCOLOGIE CHRÉTIENNE


A la différence d’une exposition universelle, l'exposition de Saragosse est une exposition thématique qui a lieu tous les 5 ans pour une durée de 3 mois, dont la vocation est de démontrer les progrès réalisés ou prévus de l’activité humaine.

L’Expo Zaragoza 2008 voulait être la célébration internationale d’une relation féconde existant entre l’eau et les communautés humaines, dans un projet global, efficace et solidaire. Par conséquent, le projet était fondé sur un concept indissoluble : l'eau et le développement durable.

Le pavillon pontifical voulait le dire à sa manière et selon la vision chrétienne de la création. S'y trouvait un texte écrit par Jesús de las Heras Muela, directeur de la revue "Ecclesia". Nous le reproduisons ici.

"La création, l'environnement, l'écologie sont des questions que l'Eglise regarde avec une attitude d'affection et d'engagement. La nature nous montre la beauté de Dieu le Créateur, qui a marqué ce qu'il a créé.

Merveilleuse création, témoignage irréfutable de la beauté, preuve de l'existence de Dieu et tremplin pour l'atteindre.

Nous avons à nous le rappeler. Nous avons le devoir la nécessité de protéger et la responsabilité de gérer les actifs de la
terre, dont le premier est l'homme, créé par Dieu à son image et ressemblance.

1 .- Pour ce faire, la première attitude chrétienne et humaine devant la création est de voir en elle à voir en lui les traces et le visage du Créateur. Nous ne sommes pas le produit du hasard ou de la matière, mais de la volonté d'amour et créatrice de Dieu, le Dieu des chrétiens.

2 .- Deuxièmement, la véritable écologie est de reconnaître la puissance créatrice de Dieu, et de ne jamais faire de la nature une nouvelle et fausse religion. Nous devons l'aimer, en prendre soin, la respecter et la protéger, mais ne jamais la diviniser.

3 .- En troisième lieu, il nous faut reconnaître que la personne, l'être humain, les hommes sont au centre de la création, et le sommet de cette création de Dieu. De là, cet engagement écologique serait inexcusable s'il ne protégeait pas l'environnement humain, qui peut être blessé et annihilé par l'abus d'alcool et des drogues; par l'exaltation de la violence et dégradation sexuelle, par la pauvreté et l'injustice sociale, l'avortement et toute autre attaque contre la vie.

4 .- Quatrièmement, une fructueuse relation avec la nature doit être mise en place en terme de fraternité, comme l'a écrit saint François d'Assise dans son "Cantique des créatures".

5 .- De cette façon, à cette écologie chrétienne s'ajoute, comme un précepte fondamental, l'utilisation rationnelle, raisonnable, et responsable d'une solidarité durable. Nous ne sommes ni maîtres de la nature ni consommateurs jusqu'à la folie.

La nature est le bien de tous. Nous avons tous l'obligation morale de la partager et de faire servir l'ensemble de ses ressources, en particulier pour ceux qui en manque le plus.

Ainsi nous pouvons vivre notre relation avec la nature en partageant les mêmes sentiments et la prière de louange de saint François d'Assise :

Loué sois-tu, Seigneur, dans toutes tes créatures,
spécialement messire notre frère le Soleil,
par qui tu nous donnes le jour, la lumière ;

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre soeur a Lune et les Étoiles :
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre soeur l'Eau,
qui est très utile et très humble,
précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre frère le Feu,
par qui tu éclaires la nuit :
il est beau et joyeux,
indomptable et fort.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre mère la Terre
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre soeur la Mort corporelle
à qui nul homme vivant ne peut échapper.
(source : Ecclesia et Fides)

Retour aux dépèches