Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 septembre 2008 (semaine 38)
 

-
2008-09-18 - Benoît XVI en France
UNE LEÇON MAGISTRALE BIEN ACCUEILLIE


Dans les colonnes de l'Osservatore romano le cardinal Bertone, Secrétaire d'État du Saint-Siège, note que les musulmans présents au Collège des Bernardins, avaient bien accueilli le discours que Benoît XVI a adressé au monde de la culture.

" C'est une leçon magistrale qui vole haut, par laquelle le Pape nous a invités à nous mettre devant la Parole dans une attitude d'écoute, mais je dirais aussi de vénération et avec l'intention de nous laisser transformer par cette parole pour pouvoir ensuite agir ensuite selon cette Parole."

..." Cela a pu surprendre, car tout le monde s'attendait à ce que le Pape parle de foi, de culture et de raison, ou peut-être même de politique"

" Il est allé bien au-delà. En observant ceux qui l'écoutaient  j'ai eu la sensation qu'il y avait comme séparation entre ceux qui l'écoutaient comme extasiés et ceux qui l'écoutaient, avec cette expression typique ce qu'ont ceux qui se sentent comme désarçonnés."

"Benoît XVI a parlé de la Parole, des Saintes Ecritures, du livre des chrétiens qui n'est pas le livre des musulmans. Malgré cela, les représentants de la communauté musulmane semblent l'avoir suivi avec beaucoup d'intérêt. En particulier lorsqu'il a invité à chercher Dieu. En cela, leur mode de penser ne diffère pas du nôtre, et cela peut même constituer un point de contact."

"
Et puis je peux dire que, lorsque le Pape s'est entretenu avec chacun d'entre eux en les saluant, leurs visage reflétaient une réelle satisfaction." (source : Osservatore romano)

Retour aux dépèches