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FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 septembre 2008 (semaine 38)
 

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2008-09-20 - Maurice
DES LIEUX D'ÉCOUTE AU SERVICE DES COLLÉGIENS


Le Centre de formation pour éducateurs (CdFE) du Bureau de l'éducation catholique a décidé d'aménager des centres d'accueil et d'écoute dans les collèges secondaires, où beaucoup de jeunes ont le besoin urgent d'être écoutés et accompagnés.

Actuellement il n'y a qu'une dizaine de psychologues scolaires à temps partiel et beaucoup de familles n'ont pas les moyens financiers de s'offrir leurs services. Ainsi a pris corps un projet à long terme dont l'objectif principal est la création de centres d'accueil et d'écoute dans les collèges secondaires catholiques et autres institutions intéressées.

Afin d'assurer la qualité et l'efficacité de ces centres, il était capital d'investir, au préalable, dans une formation professionnelle en écoute et accompagnement. Au cours des premiers mois de 2006, le bureau de l'éducation catholique a élaboré un programme de formation avec le concours d'éducateurs, de conseillers et de psychologues. L'objectif visé était qu'ils maîtrisent la pratique de l'écoute dans divers contextes.

18 collèges secondaires catholiques ont répondu à ce projet. De nombreux éducateurs se sont portés volontaires. D'autres institutions publiques et privées (préscolaire, primaire, anglicane, adventiste, écoles spécialisées, firme privée et Brigade des mineurs) ont manifesté un vif intérêt pour le projet. Le CdFE a alors recruté 40 éducateurs issus de ces institutions. Leur formation a commencé en mai 2006 et s'est étalée sur deux ans et demi, à raison d'une session hebdomadaire. Elle se termine en décembre.

Les deux pivots de la formation sont la connaissance de soi et la pratique de l'écoute. L'évaluation de celle-ci est effectuée par des psychologues professionnels.

Les thèmes abordés ont trait à la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et de la famille et aux troubles associés au développement émotionnel et psychologique (violence, abus sexuels, divorce, anxiété, suicide, dépression, etc.). Ainsi, les éducateurs ont un aperçu des symptômes occasionnés par ces troubles et sont plus à même d'écouter le jeune qui souffre. Si le malaise est plus profond, les conseillers l'orienteront vers un spécialiste (psychologue ou autre).

Depuis août 2008, a été rédigé un "manuel de conseils" qui harmonisera la pratique et servira de référence aux institutions concernées. D'avril à juin 2009, des brochures seront distribuées pour informer la communauté scolaire de l'existence de ces centres. Et en juillet 2009, le CdFE lancera officiellement 25 centres d'accueil et d'écoute prêts à opérer. (source : Allafrica)

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