Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 septembre 2008 (semaine 38)
 

-
2008-09-20 - Panama
QUE LA VIE DE L'ÉGLISE SOIT ATTRACTIVE

Au terme de leur visite Ad Limina, Benoît XVI a reçu le 19 septembre les évêques du Panama, dont il a salué les initiatives pastorales destinées à "semer la Parole de Dieu et à faire grandir la foi chez les fidèles, disciples vraiment missionnaires".

"La féconde activité missionnaire du clergé, des religieux et des laïcs -a ajouté le Pape- combat la sécularisation croissante d'une société...envahie à tous les niveaux par une mentalité qui exclut Dieu de l'existence comme de la conscience des gens. Les médias servent souvent de vecteur à l'individualisme, à l'hédonisme, aux idéologies et aux moeurs qui minent le mariage, la famille et la morale chrétienne".

Pour résister à ces défis, il faut avoir "une profonde connaissance du Seigneur et l'aimer sincèrement, la capacité à comprendre l'Ecriture mais aussi une bonne formation doctrinale et spirituelle. Il faut prier régulièrement et recevoir les sacrements, assister à la messe et pratiquer la charité et la miséricorde".

Puis le Saint-Père a encouragé ses hôtes à prier afin que le Seigneur suscite de nombreuses vocations sacerdotales. "Pour cela, un juste discernement des candidats au sacerdoce est nécessaire, il faut que les prêtes démontrent leur zèle apostolique et leur esprit de communion fraternelle... Ce style de vie doit s'apprendre au séminaire où, à côté d'une sérieuse discipline des études, il faut réserver du temps pour la prière, la liturgie et une direction spirituelle qui cultive les vertus chrétiennes et sacerdotales.

Benoît XVI a redit l'importance de développer une vigoureuse pastorale familiale, capable de montrer la beauté de la vocation chrétienne au mariage, "de défendre la vie de la conception à sa fin naturelle, de bâtir des familles où les enfants soient élevés dans l'amour".

Benoît XVI a ensuite évoqué la situation du pays, rappelant qu'au Panama l'Eglise ne cesse d'offrir ses services en vue de résoudre les graves problèmes du pays, et qu'elle travaille à ramener la société dans le chemin des valeurs morales fondamentales.

Ainsi l'espérance chrétienne pourra-t'elle éclairer le Panama, dont le peuple doit connaître la vérité sur Dieu et sur l'homme face à la misère, à la violence juvénile, aux carences de l'éducation et de la santé, aux mauvaises conditions de vie, à la diffusion d'une multitude de sectes ou à la corruption qui pourrit la vie de la société et en interdit le développement correct".

" Il nous faut
faire face au grand nombre de personnes qui sont indifférentes” a déclaré Mgr Ausilio Aguilar Aguilar, nouvel évêque de Colombo-Kuna Yala (Panama), qui se trouveégalement à Rome pour participer au Séminaire d’étude organisé par la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples.

La population est composée pour la majorité d’”afro-descendants, il y a ensuite un quartier indigène, alors que les paysans vivent à la périphérie de la ville. Dans la zone urbaine et commerciale, on enregistre la présence d’étrangers et des groupes de personnes provenant d’ailleurs, vers lesquels il faut orienter notre action. “Il y a une grande diversité de personnes dont il faut tenir compte lorsque l’on évangélise, surtout en raison de la manière différente qu’ils ont de voir la réalité, de vivre leur vie et de concevoir l’Eglise”.

Un grand nombre de personnes sont indifférentes, après avoir adhéré à des groupements "sectaires". Beaucoup de ces personnes ont aussi, ensuite, abandonné les sectes, justement à cause de l’indifférence qui s’y dégage”. Aussi est-il nécessaire de “réussir à attirer à nouveau les personnes dans l’Eglise et à faire en sorte que les catholiques vivent fidèlement leur foi, donnant un témoignage véritable à la communauté”.

“En ce qui concerne la "Mission continentale", le diocèse se trouve, en ce moment, dans la phase de préparation des missionnaires. “La conférence épiscopale donnera le départ de cette Grande Mission le premier dimanche de Carême, le 1° mars 2009. Ce jour-là, dans le pays, c’est une grande fête. Les célébrations ont habituellement lieu au sanctuaire national dédiée à Jésus de Nazareth, et c’est justement là que nous ouvrirons et donnerons le départ à la Mission”. (source : VIS et Fides)

Retour aux dépèches