Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 septembre 2008 (semaine 38)
 

-
2008-09-20 -
L'ACTION SILENCIEUSE DE PIE XII EN FAVEUR DES JUIFS


Le 18 septembre, Benoît XVI a justifié l’"action silencieuse" de Pie XII en faveur des juifs en recevant un symposium consacré à l'action pastorale et humanitaire de Pie XII, organisé par la Pave the Way Foundation, que préside M.Gary Krupp.

A 50 ans de la mort de son prédécesseur (9 octobre 1958), le Saint-Père a d'abord rappelé que, durant cette longue période, on avait beaucoup écrit et débattu sur ce pontificat, "sans toujours présenter correctement les différents aspects d'une action pastorale très diversifiée".

Puis il a souligné la volonté des organisateurs de "combler certaines lacunes par une analyse documentée sur les interventions de Pie XII, notamment en faveur des juifs qui étaient alors persécutés en Europe dans le cadre d'un projet criminel destiné à les exterminer totalement".

Benoît XVI a ensuite dit que, lorsqu'on aborde Pie XII sans préjugés idéologiques, on saisit la sagesse humaniste de ce Pape, "l'intensité d'une action pastorale qui guida tout son ministère, et en particulier l'organisation de l'aide au peuple juif". La documentation rassemblée et la présence de témoins crédibles fait que ce symposium "offre à l'opinion publique une occasion de mieux connaître Pie XII et ce qu'il fit en faveur des juifs persécutés par les régimes nazi et fasciste".

Puis le Pape a souligné combien le symposium avait illustré les "nombreuses interventions conduites secrètement et silencieusement car, dans le contexte politique de l'époque, c'était éviter le pire et sauver le plus grand nombre possible de personnes". Le courage et la sollicitude paternelle de Pie XII, "ont été reconnus et salués durant et après la guerre par des communautés et des personnalités juives, reconnaissantes de ce qu'il avait fait en leur faveur".

“Pie XII n’épargna pas ses efforts, partout où ce fut possible, pour intervenir directement ou à travers des instructions données en leur faveur à des individus ou à des institutions de l’Eglise catholique“.


“Au cours de ce colloque, vous avez mis en évidence ses nombreuses interventions réalisées secrètement et silencieusement parce que, en tenant compte de la situation concrète de ce moment historique complexe, c’était la seule manière possible d’éviter le pire et de sauver le plus grand nombre de juifs possibles“.

Le Pape a alors remercié la Pave the Way Foudation pour sa promotion des rapports amicaux et du dialogue inter-religieux, qui constitue un témoignage de paix, de charité et de réconciliation. J'espère, a-t-il conclu, que la commémoration de ce 50ème anniversaire permettra d'approfondir et d'élargir les travaux consacrés aux multiples aspects de la vie et de l'oeuvre de Pie XII, pour une meilleure connaissance de la vérité historique au-delà de tout préjugé subsistant".

"Pave the way", fondée en 2002 par Garry Krupp, a rassemblé une documentation prouvant que le pape de la Seconde guerre mondiale est intervenu aussi bien publiquement que secrètement pour sauver des juifs et inciter les institutions catholiques de divers pays à leur venir en aide. (source : VIS)

Retour aux dépèches