Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 septembre 2008 (semaine 38)
 

-
2008-09-20 -
LES RELIQUES DE SAINT SÉRAPHIM DE SAROV EN GRÈCE


Pour la première fois, les reliques de saint Séraphin de Sarov, un des saints les plus vénérés dans l'orthodoxie russe, quitteront la Russie pour aller en Grèce où elles resteront un mois, du 3 octobre au 2 novembre 2008.

Le 30 septembre, une délégation de l'Eglise orthodoxe de Grèce se rendra à Divéévo, au monastère fondé par saint Séraphin. Elle apportera ensuite les reliques du saint à Athènes.

Le 3 octobre, les reliques seront accueillies à l'aéroport d'Athènes par le métropolite Nicolas de Mésogée et le gouverneur de l'Attique orientale. Elles seront portées à l'église Saint-Triphon où la délégation du Saint-Synode et les représentants d'autres Eglises orthodoxes locales pourront les vénérer. Les reliques reposeront ensuite pendant un mois dans l'église Panaghia Soumela dans le quartier Acharnè d'Athènes où vit une importante diaspora russe et ukrainienne.

Saint Séraphin de Sarov (1759-1833) est une véritable icône de la spiritualité orthodoxe. Né à Koursk dans une famille de marchands, Prokhore Mochine entre à dix-neuf ans au monastère de Sarov. Il y reçoit le nom de Séraphin (« de feu »). En 1794, il se retire en ermite dans la forêt, s'enferme dans le silence, renouvelle un temps l'exploit des stylites.

À partir de 1825, revenu à Sarov, il ouvre à tous la porte de sa cellule et devient le type même du starets, le saint vieillard, doué du discernement des esprits. Pour lui, le visible s'ouvre sur le Royaume ; la Mère de Dieu et les apôtres Pierre et Jean le visitent et le consacrent « homme apostolique ».

Sa spiritualité est une spiritualité de transfiguration dans l'Esprit saint : transfiguration aussi du corps, et de la culture. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépèches