Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 septembre 2008 (semaine 38)
 

-
2008-09-20 - Allemagne
LE SYMPOSIUM DE FULDA : LA JOIE DE LA FOI


Du 12 au 14 septembre s'est déroulé à Fulda, le congrès de la "joie de la foi" sur le thème "Avec l'Église, construisons l'avenir", congrès où un mlilier de jeunes ont réfléchi à la culture "post-moderne".

Dieu n'a pas échoué, même s'il le semble. Ils ont exprimé leur préoccupation du Pape qu'en Allemagne, comme dans bien d'autres pays la transmission de la foi à la prochaine génération semble être en danger, alors qu'augmente l'ignorance religieuse et que l'Eglise est de moins en moins présente dans la société et la politique. de moins en moins présents.

Cette
culture post-moderne construit l'avenir au travers d'une liberté mal comprise, sans règles et sans limites. Dans le message qu'il a adressé aux participants du congrès, Benoît XV leur a demandé de garder une fidélité indéfectible à la foi catholique, à l'Église et à la papauté en tant que garant de l'unité et l'universalité de l'Église universelle.

Le Congrès a adopté une résolution tournée vers l'Europe chrétienne. L'Union européenne est un "champ de bataille intellectuel", où les jeunes chrétiens se doivent d'être présents. L'Europe doit réfléchir sur ses racines chrétiennes, sinon, tôt ou tard elle ne sera plus l'Europe.

A propos de "l'idéologie athée de notre temps", contre l'ordre qui gère la création, le Congrès a condamné une fausse égalité entre les sexes. Il faut défendre l'identité des hommes et des femmes, sinon c'est la destruction de la famille.

Parmi les thèmes abordés : "
Révolution culturelle dans la conscience de l'homme et la création de l'homme nouveau", par Gabriele Kuby, écrivain et sociologue; "Jésus garant de la dignité humaine" par le Dr Eberhard Schokenhoff. Le Dr Andreas Laun, évêque auxiliaire de Salzbourg : "La Bonne nouvelle du message chrétien, c'est la culture de la Vie " (information : KNA)

Retour aux dépèches