Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 septembre 2008 (semaine 38)
 

-
2008-09-20 - Bosnie-Herzégovine
DÉPASSER LES DIVISIONS DU PASSÉ


Le 18 septembre, Benoît XVI a reçu Mme Jasna Krivosic- Prpic, nouvel Ambassadeur de Bosnie-Herzégovine. Avec elle il a évoqué le riche mélange culturel de son pays, même si les différences ethniques ont été souvent source de conflit

... " Personne ne veut la guerre... Aucun groupe civil ou religieux ne devrait recourir à la violence et à l'oppression. Malgré cela, tant de familles ont souffert de ces maux" en Bosnie-Herzégovine. Dans la raison et dans l'espérance que nous cherchons pour nous et pour les prochaines générations chacun devrait trouver la force de dépasser les divisions du passé".

Puis le Pape a salué le processus de consolidation et les progrès de la réconciliation nationale, encourageant la communauté internationale à poursuivre son aide à la Bosnie-Herzégovine. J'espère, a-t-il dit, "que les récents évènements historiques dans les Balkans serviront de leçon pour la construction d'un avenir solidaire... La structure d'une société nationale -a encore rappelé le Saint-Père- comporte de nombreux niveaux, mais c'est en famille que les enfants apprennent les valeurs fondamentales de la responsabilité et de la coexistence pacifique."

" C'est dans ce contexte aussi que l'on peut rompre les préjugés, d'où l'importance du devoir parental qui est d'inculquer par l'exemple le respect d'autrui et de sa dignité, quelle que soit son identité ethnique, religieuse ou sociale".

"L'éducation des enfants ne peut se limiter à leur formation, pas même civique. Elle doit englober la sphère spirituelle... Les enseignants peuvent faire beaucoup pour éradiquer les fausses idées anthropologiques, qui sont source d'hostilité, en faisant goûter l'apport des différences culturelles et religieuses pour la vie d'un pays".

Les médias aussi, a poursuivi Benoît XVI, doivent fortement contribuer à "gommer les préjugés, la méfiance et les intérêts partisans en faveur d'objectifs civiques universaux mis au service de la justice et de la solidarité". L'Etat a le devoir de renforcer les institutions et de faire respecter les principes démocratiques...et je sais -a dit le Pape à l'ambassadeur- que les réformes constitutionnelles à l'étude en Bosnie-Herzégovine prennent en considération les légitimes aspirations de l'ensemble des citoyens, en vue de garantir les droits des groupes sociaux comme des individus".


L'Eglise en Bosnie-Herzégovine, a-t-il ajouté, "continuera d'aider à atteindre les objectifs de la réconciliation nationale, de la paix et de la prospérité du pays...par son action caritative universelle, qui revêt trois dimensions, matérielle, intellectuelle et spirituelle... La promotion de la spiritualité et de la morale ne...découle pas seulement de la tradition, mais elle alimente une culture qui dépasse la culture. Elle engage les femmes et les hommes de bonne volonté à renforcer leurs liens de solidarité et à montrer combien une société unie dans la vérité peut être constituée d'une pluralité ethnique". (source : VIS)

Retour aux dépèches