Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 septembre 2008 (semaine 38)
 

-
2008-09-20 - Russie
L'ENSEIGNEMENT DE L'ISLAM AU SÉMINAIRE ORTHODOXE


Une nouvelle discipline - les fondements de l'islam - sera enseignée à partir de cette année au séminaire de Kazan. Les séminaristes étudieront les rudiments de la théologie et de l'histoire musulmanes à partir de la cinquième année de formation.

Cette décision a été prise par le conseil pédagogique du séminaire orthodoxe, compte tenu du fait qu'il se trouve dans une région majoritairement musulmane.

Les responsables du séminaire espèrent ainsi "développer et renforcer la collaboration entre les responsables des deux principales religions" du Tatarstan, république autonome au sein de la Fédération de Russie.

Les Tatars, qui appartiennent au rameau turc de la famille ethno-linguistique altaïque, représentaient 48 % de la population, contre 43 % pour les Russes, selon le recensement de 2002. L'installation des Russes en Tatarie a commencé au lendemain de la prise de Kazan par les armées du tsar en 1552, et s'est poursuivie constamment, la découverte du pétrole au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ayant contribué à accroître fortement l'importance numérique du groupe slave vivant à l'intérieur des frontières de la Tatarie. (source : Orthodoxeurope
)

Retour aux dépèches