Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 septembre 2008 (semaine 39)
 

-
2008-09-25 - Afrique de l'Ouest
L'UNIFICATION DES CONFÉRENCES ÉPISCOPALES PROGRESSE

Une deuxième session de travaux en vue de l’unification et la réorganisation de la nouvelle Association des conférences épiscopales de l’Afrique de l’Ouest (Aceao) se déroule actuellement jusqu'au 26 septembre à Abidjan.

Une trentaine d’évêques francophones, anglophones et lusophones de pays de l’Afrique de l’Ouest, entendent ainsi réorganiser entièrement les deux conférences épiscopales préexistantes – la Conférence épiscopale régionale des Évêques d’Afrique de l’Ouest francophone (Cerao), créée en 1963, et celle des Évêques de l’Afrique de l’Ouest anglophone (Aecawa), née en 1977 – pour parvenir à leur fusion complète en intégrant toutes leurs commissions et en définissant le statut de la nouvelle Aceo.

"Nous sommes en pleine phase de transition", déclare à l'agence MISNA le P. Barthélémy Adokonou, béninois, secrétaire permanent de l’Aceo, contacté dans la capitale ivoirienne, où il coordonnera les travaux du comité permanent. "Nous avons déjà décidé d’établir cinq commissions – laïcat et famille ; justice, paix et développement ; communication et catéchèse ; dialogue interreligieux islamo-chrétien et œcuménique ; clergé et religieux – qui devront à présent démarrer ensemble leurs travaux. Nous devrons aussi intégrer les autres commissions".

La question centrale est de savoir "quel type d’organisme nous souhaitons vraiment promouvoir à l’avenir : une simple représentation des conférences épiscopales francophone et anglophone ou bien une véritable conférence épiscopale unifiée qui aura un pouvoir décisionnel plus important au niveau régional et continental".

L’unification en cours de la Cerao et de l’Aecawa s’inscrit dans le cadre d’un long processus dont la première avancée significative fut l’assemblée conjointe tenue en 2000 à Ouagadougou par les Évêques anglophones, lusophones et francophones de l’ouest africain. Ce travail de regroupement s’est poursuivi en décembre 2007 à Abuja avec la tenue d’une seconde assemblée conjointe qui a abouti à la mise en place d’une assemblée provisoire réunissant les deux conférences épiscopales d’Afrique de l’Ouest.

Elle est présidée par le cardinal Peter Appiah Turkson, archevêque de Cape Coast (Ghana). Le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar (Sénégal) est quant à lui le vice-président de l’Aceao, qui regroupera une trentaine de pays membres (neuf francophones, dont le Bénin, le Burkina-Faso ; cinq anglophones, notamment le Nigeria, le Liberia et deux lusophones, le Cap-Vert et la Guinée-Bissau).

D'ici trois ou quatre ans les deux conférences épiscopales de la région, la francophone et l’anglophone, vont totalement disparaître, pour laisser la place, comme cadre de travail, à une structure intégrée.

Dans une telle perspective, Mgr Sarr a formulé le souhait que l’Aceao puisse bénéficier d’un statut d’observateur auprès de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). "Nous pourrions alors mieux coopérer avec les politiques pour apporter notre contribution à l’intégration régionale", a déclaré Mgr Sarr, qui verrait très bien cette nouvelle association installer son siège à Abuja, au Nigeria, tout près de la Cedeao.

Nous rappelons que la IIème Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des Évêques se tiendra du 4 au 25 octobre au Vatican. (source : Agence Misna)


Retour aux dépèches