Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 septembre 2008 (semaine 39)
 

-
2008-09-25 -
DEVENIR LES VÉRITABLES AGENTS DE LEUR DÉVELOPPEMENT


Le 22 septembre, à New York, en marge de la LXIIIème session de l'Assemblée générale de l'ONU, l'Observateur permanent du Saint-Siège est intervenu au cours d’une séance plénière consacrée aux besoins de l'Afrique en matière de développement.

A la lumière des engagements pris, il a encouragé les participants à cette réunion à régler les questions en cours et il en a tracé les perspectives. "Les progrès de l'autonomie tel le renforcement récent de l'Union africaine et d'autres structures de coopération, ainsi que le dépassement des conflits idéologiques du XXème siècle tels la fin de l'apartheid sont des signes positifs pour l'avenir du continent."

" L'heure est venue...d'accélérer un processus de développement soutenable qui libère les peuples africains du fléau de la misère... “Il est maintenant grand temps de permettre et d’encourager un sens africain de propriété de la conduite du processus de développement soutenu et durable qui libère tous les peuples d’Afrique du fléau de l’extrême pauvreté“, a ainsi affirmé Mgr Celestino Migliore en présence, entre autres, des présidents du Bénin et du Sénégal.

Pour sa part, le Saint-Siège...invite les participants de ce sommet à renforcer leurs efforts d'adaptation des programmes de développement en fonction de la réalité de l'Afrique, et à favoriser un système d'alliances dans lequel les pays africains ne soient pas des receveurs d'idées et d'aides mais deviennent les véritables agents de leur développement".

Au cours de cette réunion, les chefs d’Etat et de gouvernement, les ministres et représentants des Etats Membres, se sont engagés de nouveau en faveur d’un partenariat mondial renforcé en vue de répondre aux besoins de développement de l’Afrique. Ils ont réaffirmé par une déclaration politique adoptée par consensus leur détermination à combler le retard dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dans les pays du continent d’ici à 2015. (source : VIS)


Retour aux dépèches