Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 septembre 2008 (semaine 39)
 

-
2008-09-25 - Uruguay
LA SITUATION ACTUELLE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

A l'occasion de la visite ad limina du 22 septembre où il avait rencontré le Pape, le président de la Conférence épiscopale de l'Uruguay, Mgr. Carlos Collazzi, évêque de Mercedes, a répondu à quelques questions de Radio-Vatican.

" Le contexte de notre pays est très similaire à celui de l'Amérique latine, mais avec cette différence qu'il y a très peu d'autochtones, et qu'il connaît une présence massive d'immigrants. Cette ancienne colonie espagnole, indépendante depuis 1825, a plus de trois millions d'habitants, dont 40% d'origine italienne, puis ce sont aussi des Espagnols et des Allemands.

" En venant ici, tout le monde a gardé une partie de son appartenance à sa culture d'origine, et c'est l'une des particularités de notre pays."

" Les autres préoccupations spécifiques de la propagation d'un laïque et de mentalité laïque, même si les Uruguayens ont un très fort sentiment religieux. Cela est pour nous source de grande souffrance, mais dans le même temps, un grand défi.

..." La défense de la vie et la famille sont parmi nos priorités. Mais je pense que ce sont des questions partout. En ce qui concerne le débat actuel sur la dépénalisation de l'avortement, l'Eglise a apporté sa voix claire et forte. Toujours dans l'espoir du Président de la République, un médecin de profession, qui a déclaré à plusieurs reprises que si le parlement votait la législation sur l'avortement, il utiliserait son droit de veto. Et un veto présidentiel à une loi, mettrait en danger la poursuite de certaines de ses procédures. Je voudrais ajouter que sa position n'est pas un confessionnelle".

..." Le nombre des vocations reste constant mais le manque de prêtres est un problème qui touche l'Uruguay. À plusieurs reprises, nous avons utilisé le précieux soutien de prêtres Fidei Donum... Même s'il a augmenté ces dernières années, le diaconat permanent ne remplace pas les prêtres, mais travaillant avec nous, cela nous permet d'atteindre des objectifs importants."

..." Après la rencontre d'Aparecida, l'Eglise en Uruguay a tracé les lignes directrices de sa pastorale. Nous avons à appliquer concrètement ce qui ressort de la conférence. Chaque chrétien doit devenir un disciple et missionnaire, et notre travail consiste à éveiller l'Église mission évangélisatrice. La référence biblique est et reste, la route d'Emmaüs," conclut Mgr Collazzi. (source : Radio Vatican)

Retour aux dépèches