Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 septembre 2008 (semaine 39)
 

-
2008-09-25 - Chili
EN PENSANT L'AVENIR, PENSEZ JEUNES


L'archevêque de Santiago, le cardinal Francisco Javier Errazuriz, lors du Te Deum de l’indépendance, a appelé les Chiliens à tourner leur regard vers le futur en pensant aux enfants et aux jeunes, "qui sont les protagonistes de demain. "

" Alors que nous approchons de la commémoration du Bicentenaire de l'indépendance, nous devons passer en revue tous nos projets afin qu’ils poursuivent le bien de la jeunesse, dont la vocation est inséparable de la générosité, de la sincérité et d’un engagement pour de grandes causes, et par là-même que leurs efforts se vivent dans une joie festive." 

" C'est une tâche exigeante qui nous attend. La plupart des jeunes veulent déployer leurs talents, ils veulent augmenter leurs valeurs et leurs initiatives."

" Les jeunes cherchent des sages qui leur parlent de Jésus-Christ, et ils l'exigent en fonction même de leur dignité et dans le respect de l'égalité et la pluralité des possibilités de chacun."

" J'apprécie vraiment, a-t-il poursuivi, ceux qui, dans le cadre de cette formation, veulent leur ouvrir cette voie avec force et
créativité. Dans cette phase nouvelle vers le plein développement, un rôle de premier plan doit être assumé par les enseignants, les familles et les artisans de la communication sociale. "

Le cardinal Errazuriz a demandé également la mise en place de "politiques publiques et privées en faveur de la constitution
des familles stables, qui sont les véritables sanctuaires de la vie, la confiance et la sociabilité ".

Tout en mettant
en évidence les progrès réalisés au cours de la dernière année, il a rappelé que la violence n'est pas le moyen 
de résoudre les problèmes, s'il n’y a ni dialogue ni le respect des droits d'autrui.

" Nous avons tant de désirs, que nous sommes dans l'incapacité de les résoudre tous à court terme.  La générosité surabondante de Dieu et les efforts de tous les constructeurs de la société qui collaborent avec lui, sont tels que nous ne pouvons pas rester sans connaître de résultats."

De son côté, le président de la Conférence des évêques du Chili, Mgr. Alejandro Goic, invite les politiques à une franche autocritique dans l'examen de leur travail, afin de modifier le chemin poursuivi, si cela est nécessaire, pour que la population retrouve confiance dans la politique. (source : ACI)


Retour aux dépèches