Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 septembre 2008 (semaine 39)
 

-
2008-09-25 -
L'ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DES ÉVÊQUES DU CANADA


Plusieurs thèmes sont à l'ordre du jour des travaux de l’Assemblée plénière annuelle de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CCCB), dont le Synode des évêques, l'Année Saint Paul et la restructuration de la CCCB.

L'Assemblée s'est ouverte le 23 septembre à Ontario. Près de 90 participants y discuteront des questions relatives à l’Église catholique nationale et internationale.

6 évêques canadiens participeront au Synode des évêques qui se tient à Rome du 5 au 26 octobre
sur le thème :"La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église." Les membres de l’Assemblée plénière ont fait part de leurs observations aux six évêques canadiens qui participeront au Synode.

Les évêques ont à discuter sur les conclusions du Congrès eucharistique international qui a eu lieu à Québec du 15 au 22 juin 2008. Le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec et président du comité organisateur, s’est dit convaincu que le Congrès aura des répercussions des plus positives sur la vie de l’Église catholique au Canada, « ne serait-ce qu’en mettant en évidence la richesse insondable de l’Eucharistie ». Le Cardinal Ouellet a aussi identifié quelques pistes d’action susceptibles de contribuer à ce que « la riche expérience de foi vécue à Québec continue de porter du fruit dans nos Églises diocésaines et dans nos diverses communautés »

A l’année jubilaire consacrée à Saint Paul, l’Assemblée consacrera deux sessions d’approfondissement des différents aspects de ses écrits. Pour ces sessions deux biblistes ont été invités : le Père Michel Gourgues, O.P., Dominicain et exégète du Nouveau Testament, Michel Gourgues enseigne à la Faculté de théologie du Collège Dominicain de philosophie et de théologie à Ottawa et comme professeur invité à l'École Biblique de Jérusalem et le Père Scott Lewis, S.J., du Regis College de l’Université de Toronto. (source : CCCB)

Retour aux dépèches