Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 septembre 2008 (semaine 39)
 

-
2008-09-25 - Philippines
CHRÉTIENS ET MUSULMANS APRÈS LES ÉVÉNEMENTS DE MINDANAO


L
es chrétiens et les musulmans de Mindanao tentent de reconstruire ensemble une vie paisible après les attaques de la rébellion du Front islamique Moro (MILF) au cours des deux derniers mois, fait savoir une interview de Radio-Vatican.

" La coexistence pacifique est possible, en dépit de la crise dans la région", déclare Josie Toico habitant Muntay, un village musulman dans la région de la Kolambugan à Lanao del Nord. Ici, en août, quand les rebelles du MILF ont occupé plusieurs villages à majorité chrétienne. 70% des familles chrétiennes ont fui."

" L'armée a réagi par des attaques massives et a mis fin à un conflit qui a duré 40 ans. A Muntay il y a eu des incidents et ceux qui ont fui sont maintenant de retour, mais il reste encore une grande distance entre les chrétiens et les musulmans. C'est la raison pour laquelle les autorités ont organisé un débat public au sein de la communauté."

Il y fut convenu que les chrétiens et les musulmans ne devraient plus se battre, mais agir pour maintenir la paix malgré l'augmentation de la tension qui exsiste encore dans la province. Ils ont signé un engagement, rédigé dans le dialecte local Visayan, afin d'interdire tout type d'armes et de partager toutes les dispositions utiles pour la sécurité.

" Nous étions tous d'accord" - résume Dimalapang, de l'ethnie Maranao et membre de l'une des familles islamiques de Muntay " Nous ne nous faisons partie ni de l'armée ni du MILF. Si vous êtes des rebelles armés du Front Moro ou des groupes chrétiens, les chefs des village ont parlé avec eux afin de les dissuader de frapper qui que ce soit. "

Toico conclut que« nous tous, musulmans et chrétiens, nous voulons seulement vivre en paix dans notre communauté." A Muntay ont été relogés les réfugiés qui se sont enfuis de la ville de Tangkal et Muna. (source : Asianews)

Retour aux dépèches