Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 septembre 2008 (semaine 39)
 

-
2008-09-25 - Vietnam
LES PROVOCATIONS SE POURSUIVENT À HANOÏ


Dans la soirée et la nuit du 21 septembre, une fois de plus à Hanoi, sous l’œil indifférent de la police, des jeunes communistes accompagnés de voyous ont mené une opération de provocation contre la paroisse de Thai Ha

Des menaces de mort, des coups ayant entraîné des blessures, des destructions matérielles, étaient dirigés contre les religieux rédemptoristes, les catholiques et les lieux de culte de la paroisse de Thai Ha. L’agression a débuté à partir de 18 heures et s’est terminée aux alentours de 2 heures du matin par le blocus de tout le quartier. Elle a été essentiellement le fait d’un groupe de 500 jeunes, les uns en uniforme bleu des membres des Jeunesses communistes, les autres ayant toutes les apparences de voyous. Les forces de police, très nombreuses, ont laissé faire.

Les observateurs l’ont constaté, des témoins l’ont souligné : les gendarmes mobiles, très nombreux, encerclant les lieux, ont regardé la scène d’un œil indifférent, pour ne pas dire bienveillant. Selon le communiqué du secrétariat provincial des rédemptoristes, à 2 heures du matin le calme était revenu. Mais toutes les routes menant à l’église et au couvent des religieux étaient bloquées. Des gendarmes postés à tous les carrefours interdisaient le passage aux fidèles voulant se rendre sur les lieux.

Dans le même temps, les
autorités de Hanoï ont haussé le ton contre les catholiques, qui réclament la restitution de terrains saisis par les communistes, en lançant un avertissement formel à l'archevêque de la capitale vietnamienne, rapporte la presse locale le lundi 22 septembre. Ce même jour, plusieurs quotidiens tirent à boulets rouges sur Mgr Ngo Quang Kiet. Il lui est lui reproché d'avoir "délibérément sapé la grande unité nationale".

Cong An Nhan Dan accuse "certains dignitaires catholiques" d'avoir "politisé" l'affaire de l'ancienne délégation, contre "les intérêts nationaux". "Notre Etat respecte toujours la liberté religieuse de ses citoyens, mais cette liberté doit s'exercer dans le cadre de la loi", poursuit le journal. (source : EDA)

Retour aux dépèches